Actualités
A LA UNE

Un plan du gouvernement pragmatique

Par Arezki Louni

Le nouveau plan de relance économique proposé dans le plan d’action du Gouvernement, sera soumis dans les tous prochains jours à la chambre basse du parlement. Approuvé lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres, la nouvelle mouture prévoit plusieurs réformes, à savoir la modernisation du système bancaire et financier, la consolidation de la réforme du secteur public marchand et de la gouvernance des entreprises publiques. 

 

Le plan d’action est, également, axé sur l’amélioration de l’attractivité du climat d’investissement et la garantie de la stabilité juridique et institutionnelle, ou encore sur la réforme du Guichet unique en élargissant ses prérogatives pour lui permettre de jouer un véritable rôle en offrant des services aux investisseurs. Il s’agit également de renforcer l’intégration du secteur parallèle dans les canaux officiels ainsi que le développement du foncier économique et l’amélioration de son exploitation. Une initiative qui doit être encouragée par la dépénalisation de l’acte de gestion. La feuille de route du gouvernement inclut, au plan économique, la modernisation du secteur agricole, de la pêche et développement des zones rurales, la promotion de l’industrie pharmaceutique, le soutien du développement industriel et le renforcement de la production locale de médicaments. Au chapitre des ressources en eau, et au moment où les citoyens se plaignent d’une pénurie chronique, le plan d’action tend à approvisionner les citoyens en eau sur l’ensemble du territoire national, poursuivre l’interconnexion des barrages, exploiter les eaux souterraines dormantes et assurer la maintenance des réseaux. Dans le même contexte, le plan met en avant la nécessité de renforcer les mesures d’économie des ressources en eau et de lutte contre leur gaspillage. 

A ce titre, le chef de l’Etat a souligné l’intérêt d’augmenter les capacités nationales de stockage des eaux de 10 milliards m3 à 12 milliards m3. Cependant, l’Assemblée populaire nationale (APN) qui sera soumise à sa première épreuve depuis son installation, sera confrontée à un exercice pas du tout évident. Car il s’agit en premier lieu de mettre en place tout un arsenal juridique permettant de conférer aux nouvelles décisions un caractère pragmatique. D’autant plus que les thèmes développés dans le nouveau plan de relance économique ne sont pas nouveau, et plusieurs gouvernement ont échoué à les mettre en œuvre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page