1 600 milliards de DA pour 4 100 projets en 2018

60% de ces investissements captés par l’industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a indiqué, hier à Alger, que 4 100 projets d’investissement ont été réalisés en 2018, pour un coût de 1 600 milliards de DA, dont 60% de ce budget a été consenti dans le secteur industriel.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, organisée en marge du salon international du textile «Textyle Expo » ouvert au Palais des expositions, Pins maritimes à Alger, M. Yousfi a affirmé que ces projets ont participé à la création de 143 000 emplois, alors que dans l’industrie, «nous avons enregistré pas moins de 2 800 projets d’une valeur de 139 milliards de DA qui ont permis également la création de 92 000 emplois».
«La politique du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la diversification de l’économie nationale, a prouvé sur le terrain que l’industrie se développe et que les exportations hors hydrocarbures ont connu un saut quantitatif en 2018, notamment les exportations industrielles. Nous avons atteint les 3 milliards de dollars, un chiffre qui est appelé à augmenter durant les années à venir», a soutenu Yousfi qui mise sur l’industrie du textile. Le ministre s’est montré, en effet, optimiste, pour l’année 2019. Selon ses prévisions, l’entrée en service du complexe de textile de Relizane en partenariat avec les Turcs «Tayal», en mars prochain, permettra d’augmenter les exportations de l’Algérie. M. Yousfi a révélé que le premier «Jean» made in Algeria sera commercialisé en mars prochain, dont 60% de ce produit sera destiné à l’exportation. Outre l’apport économique, ce mégaprojet, le plus grand en Afrique et dans la région, permettra la création entre 400 à 500 postes d’emploi durant cette première phase et de quelque 25 000 dans la deuxième phase. Quant au Groupe public des textiles et cuirs (Getex), le ministre dira, que ce dernier va «doubler» sa production, tout en modernisant ses styles et modèles aux standards internationaux. Des orientations ont été données, ajoute-t-il, pour renforcer le réseau de la commercialisation de produits textiles algériens .À noter que Getex a réalisé un chiffre d’affaires de 10,5 milliards de dinars en 2016 et emploie plus de 8 000 employés.
En réponse à une question sur les facilités accordées aux investissements dans le domaine du textile, M. Yousfi a indiqué que l’État est «prêt» à étudier et à encourager tous les investisseurs privés qui désirent investir dans ce créneau. L’essentiel, pour le ministre, est de booster la production économique du pays.
Évoquant l’industrie du marbre, le ministre a indiqué que «l’année 2019 sera celle de la production du marbre localement». Il a exprimé sa volonté et sa vision de limiter régulièrement les importations de ce matériau de construction. Néanmoins, Youcef Yousfi a précisé que «l’Algérie continuera d’importer des produits qui ne sont pas fabriqués
localement». Interrogé, enfin, sur l’industrie automobile, M. Yousfi dira qu’«il y a un cahier des charges établi en 2017, je pense que les opérateurs doivent respecter ce cahier des charges».