1 % peut rapporter gros

0 247

Par: Malek Harami

Au mois de Novembre, c’est le temps des budgets. 

S’il y a deux postes sur lesquels les entreprises ne devraient pas vouloir faire des petites économies par ces temps de crise, ce sont bien la communication et la formation.

La communication, parce que la crise exige un effort de communication accru pour faire continuer à être vue, lue, et reconnue. Donc à exister. (On y reviendra)

La formation, ensuite, pour trois raisons :

La première : c’est que la compétitivité de l’entreprise, voir sa pérennité, passe forcément par le renforcement de ses capacités.

Par la formation, l’entreprise se dote d’un levier pour le développement de ses compétences individuelles et collectives. 

Les cadres dotés de compétences managériales, seront à même, de penser et d’implémenter des solutions aux problématiques multiples et complexes auxquelles l’entreprise fait face.

Les agents de maîtrise et les opérateurs dotés de compétences professionnelles pourront améliorer leur rendement, la qualité des produits, la disponibilité des machines et, partant, la productivité des processus opérationnels.

La deuxième : c’est que la formation fait partie du package de la motivation des ressources humaines.

Un jeune travailleur qui rejoint l’entreprise aspire à développer ses compétences pour maintenir et améliorer son employabilité.

Ce faisant, il contribue à l’amélioration des performances économiques de l’entreprise.

Ce sont les termes du contrat gagnant-gagnant employeur-employé.

La troisième : c’est que les entreprises sont dans l’obligation de consacrer 1 % au moins à la formation. Ce montant correspondant à l’effort minimum en matière de formation.

L’Etat, en instituant la taxe de 1% au titre de la formation continue, cherche à encourager les entreprises à former leur personnel.

A défaut, l’entreprise devra s’acquitter du montant de la taxe.

Comment optimiser ce budget, est une autre question, qu’on abordera dans notre prochaine chronique. 

A plus

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.