1,2 million d’emplois créés depuis 2005

ANGEM
L’Agence nationale de gestion de microcrédits, (ANGEM), a participé à la création de plus de 1,2 million d’emplois, depuis le lancement de ce dispositif en 2005 jusqu’en juin 2018.
Selon les chiffres diffusés par l’Agence sur son site officiel, près de 844.926 personnes ont bénéficié de prêts, dont 533.254 ont été accordés à des femmes, alors que ceux octroyés aux hommes sont de l’ordre de 311.672, pour la même période. Ces accompagnements ont participé à la création de milliers de postes d’emploi. Ils sont estimés, par l’Angem, à près de 1.251.405 postes d’emplois.Le microcrédit a permis, rappelle-t-on, à des démunis, d’accéder à des conditions de vie améliorées, en créant leur propre activité génératrice de revenus.
Issue des recommandations faites lors du séminaire international de décembre 2002 sur «L’expérience du microcrédit en Algérie», qui a regroupé un nombre important d’experts de la micro-finance, l’Agence nationale de gestion du microcrédit «ANGEM», a été créée par le décret exécutif n° 04-14 du 22 janvier 2004, modifié.Ses objectifs concernent surtout, la lutte contre le chômage et la précarité dans les zones urbaines et rurales, en favorisant l’auto-emploi, le travail à domicile et les activités artisanales et de métiers, en particulier chez la population féminine.
La stabilisation des populations, rurales dans ses zones d’origine, par l’émergence d’activités économiques et culturelles, de production, de biens et services, génératrices de revenus et le développement de l’esprit d’entreprenariat qui remplacerait celui d’assistanat, et aiderait ainsi à l’intégration sociale et à l’épanouissement individuel des personnes.
L’ANGEM représente un instrument de réalisation de la politique du gouvernement, pour la lutte contre le chômage et la précarité. Ses principales missions sont celles de gérer le dispositif du microcrédit, conformément à la législation et la réglementation en vigueur ; soutenir, conseiller et accompagner les bénéficiaires du microcrédit dans la mise en œuvre deleurs activités; notifier aux bénéficiaires, dont les projets sont éligibles au dispositif, les différentes aides qui leur sont accordées; assurer le suivi des activités réalisées par les bénéficiaires, en veillant au respect des clauses des cahiers des charges, qui les lient à l’Agence.