12 réunion de l’AAACA: L’Algérie affiche sa détermination à lutter contre la corruption

La présidente de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, Salima Mesrati, a souligné l’engagement de l’Algérie à affronter la corruption en utilisant divers moyens, lors de la 12ème réunion du comité exécutif de l’Association des organismes africains de lutte contre la corruption, accueillie par l’Algérie depuis mardi.
Dans son discours d’ouverture, Mesrati a mentionné le lancement de la première stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption le 15 juillet 2023, sous le haut patronage du Président de la République. Cette stratégie sert de feuille de route pour l’élaboration de plans-programmes sectoriels avec des indicateurs mesurables pour la période 2023-2027.
Elle a également abordé la mise en œuvre de mesures visant à renforcer la transparence, notamment l’indice d’efficacité et le réseau algérien de transparence « Nous vous voyons ». Ces initiatives visent à suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale et à encourager la participation de la société civile et des médias dans la prévention et la lutte contre la corruption.
La réunion, qui s’inscrit dans les activités internationales de l’autorité, vise à renforcer la coordination et la coopération entre les pays africains dans le domaine de la lutte contre la corruption, conformément à la Convention de l’Union africaine pour prévenir et combattre la corruption et à la Convention des Nations Unies contre la corruption.