Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

26e réunion ministérielle du GECF : l’Algérie propose une vision stratégique pour l’avenir énergétique mondial

L’Algérie a pris part, ce dimanche, au 26e Conseil ministériel du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), organisé à Téhéran, en République islamique d’Iran. Représentant le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, le secrétaire général du ministère, Abdelkrim Aouissi, a conduit la délégation algérienne composée également du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et de cadres du ministère.

Une vision stratégique pour le gaz naturel

Intervenant lors de la session inaugurale, présidée par le ministre iranien du Pétrole, Mohsen Paknejad, Abdelkrim Aouissi a rappelé l’importance du GECF en tant que plateforme de dialogue stratégique pour les pays exportateurs de gaz. Il a exprimé sa gratitude à l’Iran pour l’accueil et l’organisation de cet événement, tout en réaffirmant l’engagement de l’Algérie à renforcer la coopération entre les membres du forum face aux défis énergétiques mondiaux.

Aouissi a également mis en avant le rôle clé joué par l’Algérie dans la promotion du gaz naturel. Il a souligné l’importance de la 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du GECF, organisée à Alger en mars dernier, dont la « Déclaration d’Alger » constitue désormais une feuille de route pour une transition énergétique durable.

Le gaz naturel : un pilier pour la transition énergétique mondiale

Le secrétaire général a insisté sur le rôle central du gaz naturel dans le futur mix énergétique mondial, rappelant que la demande devrait augmenter de 34 % à 36 % d’ici 2050. Il a plaidé pour la préservation des contrats à long terme liés aux prix du pétrole, une approche essentielle pour garantir la sécurité énergétique et attirer les investissements nécessaires au développement des infrastructures gazières.

L’innovation au cœur des priorités algériennes

L’Algérie a également mis en avant ses efforts pour promouvoir l’innovation technologique à travers l’Institut de Recherche sur le Gaz (GRI), basé à Alger. Cet institut, soutenu par le GECF, se concentre sur le développement de technologies telles que la capture et le stockage du carbone et la réduction des émissions de méthane, reflétant ainsi la volonté nationale de contribuer à une énergie propre et durable.

Un acteur clé dans le paysage énergétique mondial

Avec 70 % des réserves mondiales de gaz, 40 % de la production mondiale, 47 % des exportations par gazoducs et 51 % des exportations de gaz naturel liquéfié, les membres du GECF, dont l’Algérie, jouent un rôle majeur dans l’économie énergétique mondiale.

En réaffirmant son engagement au sein du forum, l’Algérie continue de défendre la souveraineté énergétique des pays membres et de promouvoir le gaz naturel comme une ressource stratégique pour un avenir énergétique plus durable et équilibré.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page