40 milliards de DA des médicaments en stock

Le DG de la PCH rassure les malades
Toutes les dispositions sont prises par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) pour l’année 2019. Son directeur général, en l’occurrence, Ahmed Ayad a rassuré les Algériens, en affirmant qu’il n’y aura pas de pénurie en médicaments durant l’année prochaine. Il a fait savoir dans une déclaration à la presse qu’un stock de 40 milliards de DA est déjà constitué. M. Ayad a précisé que la crise dont fait face actuellement la France n’impactera pas les approvisionnements de l’Algérie. Il est à noter, dans ce cadre, que l’Algérie a diversifié ses partenaires et ne concentre pas ses achats en médicaments sur un seul pays.
Évoquant la problématique de la pénurie de certains médicaments dont le nombre rapporté dans la presse est de 150 produits, le DG de la PCH a affirmé qu’il n’y a pas de pénurie de médicaments actuellement, tout en rappelant qu’il y a cinq ans, il y avait une pénurie de 250 à 300 médicaments dans les hôpitaux. Il a expliqué que grâce à une série de mesures prises par le ministère de la Santé, ces dernières années le secteur a connu une stabilité dans l’approvisionnement et la distribution des médicaments. D’ailleurs, ajoute-t-il, la distribution du médicament a enregistré une hausse de 26% courant 2018.
Concernant la facture de l’importation, le même responsable dira qu’elle s’est élevée à 1,7 milliard de dollars sur les 10 premiers mois de l’année 2018. Il a en outre affirmé que la valeur de la production nationale de médicament est estimée à 1, 6 milliard de dollars.
Ainsi, selon les statistiques officielles, en 10 ans, la facture des importations a été réduite de 2 milliards de dollars contrairement aux 5 mds d’importations en 2018, avec un taux de croissance de 17%. Malgré cette réduction, la facture reste toujours «salée».
A noter que la production locale de médicaments a pu, selon les chiffres avancés récemment par le ministre de la Santé Mokhtar Hasbellaoui, couvrir 53% des besoins nationaux. Avec l’objectif d’atteindre un taux de couverture de 70% des besoins nationaux en médicaments, un programme ambitieux a été tracé par le gouvernement à cet effet. Pas moins de 354 projets dans l’industrie pharmaceutique sont en cours de réalisation, dont 92 concernant la fabrication des médicaments et 74 qui sont à un stade très avancé de la production.
Questionné, par ailleurs, sur la disponibilité de remèdes pour les cancéreux, notamment les antidouleurs, M. Ayad a tenu à rassurer les personnes malades en indiquant que «ces médicaments seront disponibles dans toutes les pharmacies. Actuellement, deux pharmacies à Alger disposent de médicaments antidouleurs» a-t-il dit, avant d’ajouter : «les médicaments pour le traitement du cancer sont distribués au niveaux des hôpitaux et le malade bénéficiera de son traitement sous le regard du médecin».