425 millions d’Euros, en sept mois

Exportations de l’Algérie vers la Tunisie
Les exportations de l’Algérie, vers la Tunisie, ont connu une hausse significative, durant les premiers sept mois en cours. Ils ont atteint les 425 millions d’Euros, grâce, notamment, à l’augmentation des prix des hydrocarbures.
Selon les chiffres officiels communiqués par l’Institut national tunisien des statistiques (INS), les échanges commerciaux entre les deux pays, ont dépassé les 520 millions de d’Euros, durant la même période de cette année.De ce fait, l’Algérie a exporté des produits et équipements, pour 425 millions d’Euros vers la Tunisie, durant le premier semestre de l’année en cours, et importé des produits, pour 95 millions.
Ces exportations ont connu une augmentation par rapport à la même période de l’année passée, suite à la hausse des prix du pétrole, durant l’année en cours, explique encore la même source.
Par ailleurs, le même rapport a indiqué, en outre, que les exportations tunisiennes vers l’Algérie, ont atteint, durant les 7 premier mois de cette année, environ 95 millions de dollars, enregistrant ainsi, une baisse de 9,1%, par rapport aux 7 premiers mois de l’année passée, donnant ainsi une balance commerciale favorable à l’Algérie, avec plus de 322 millions d’Euros.
Ainsi, l’Algérie occupe la sixième place des exportateurs vers la Tunisie, après les pays de l’Union européenne et de la Turquie.
Pour rappel, l’Algérie compte environ 700 Sociétés tunisiennes qui exercent notamment, dans les services, la production des biens et l’importation, plaçant ce pays maghrébin à la 5e position des Sociétés étrangères activant en Algérie.
Cependant, ces chiffres restent loin du grand potentiel existant pour les échanges entres les deux pays, ainsi que les autres pays du Maghreb.Des efforts sont effectués, de part et d’autre, afin de porter ces échanges à un niveau souhaité, en attendant que les opérateurs des deux pays fassent de leur mieux, pour donner le meilleur qu’ils ont pour ce commerce.