Actualités
A LA UNEACTUALITE

Par Zahir Radji

Le ministère de l’Industrie a lancé depuis hier une campagne de sensibilisation pour les petites et moyennes entreprises (PME) sur le programme « INNOVED» qui s’étalera jusqu’au 16 décembre prochain. Lancé en partenariat avec l’Agence allemande de coopération (GIZ), ce programme sera présenté aux PME de 13 wilayas à travers le pays, a indiqué hier le département de Mohamed Zeghdar dans un communiqué. 

 

En effet, des forums, des rencontres et des réunions au niveaux local seront organisés à travers les wilayas d’Alger, Tipasa, Medea, Ouargla, Ghardaia, Adrar, Boumerdes, Constantine, Batna, Mostaganem, Sidi Bel Abbas, Tlemcen et Bejaia. Cette campagne, qui coïncidera également avec la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (GEW), qui sera organisée du 08 au 14 novembre, et qui sera également l’occasion de sensibiliser les collectivités locales sur le rôle important que jouent les PME dans le développement local et à l’importance de les soutenir et de les accompagner. Ce projet, rappelle-t-on,  s’articule autour de quatre volets liés à l’économie verte ; l’efficacité des ressources, la conquête de nouveaux marchés, la gestion de l’innovation et la réduction de la mortalité des entreprises.

Il est particulièrement pertinent, estime la même source, pour permettre aux PME bénéficiant de ce programme d’utiliser plus efficacement les intrants (énergie, eau et matières premières) et de garantir une meilleure gestion de l’émission telle que la chaleur générée par le processus de production pour avoir un impact positif sur l’environnement. Le programme « INNODEV » vise également, d’une part, à aider les petites et moyennes entreprises à se positionner sur les marchés étrangers, à développer des produits innovants et à renforcer les capacités et les compétences des structures d’accompagnement publiques et privées pour fournir de meilleurs services dans le domaine de la gestion de l’innovation au profit des PME. D’autre part, il (le programme) vise à accompagner les PME à réduire leur taux de mortalité par une meilleure compréhension des raisons de leur échec. 

Il est à noter que le volet d’innovation est mal reconsidéré dans notre pays et les entreprises ne lui accordent pas l’importance nécessaire. D’ailleurs, des investissements colossaux ont été consentis durant les 20 dernières années, sans toutefois donner de résultats. Les entreprises publiques ont été destinataires de plusieurs plans de relance et de mise à niveau mais en vain. Dans ce cadre, Malek Harami, consultant en développement d’entreprise a plaidé dans une interview accordé à la chaine d’El Wassat TV web de la nécessite de revoir les systèmes de management de nos entreprises soit publics ou privés.  Sans cela, et devant les mutations et bouleversements que cannait le monde, le tissu national en PME risque de disparaitre, notamment avec la concurrence rude imposée par les étrangers.

En effet, le recours aux nouvelles méthodes est plus que nécessaire, notamment dans la gestion, de la production et de marketing afin de faire des gains en matière de compétitivité et pénétration des marchés notamment à l’international. 

D’ailleurs, le plan d’action du gouvernement mise la promotion et diversification des exportations hors hydrocarbures. À cet effet, la mise à niveau des PME en local est une nécessité absolue, et ce, afin de renforcer leurs capacités et se préparer à la «rude» concurrence. Actuellement, le gouvernement a pris une certaines mesures protectionnistes pour le produit «made in bladi», à travers l’imposition de taxes supplémentaires, en balisant la route pour les producteurs locaux pour se développer, en se positionnant sur un marché qui leur sied. Mais, ces mesures ne sont que conjoncturelles et limités dans le temps. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page