45 stands d’entreprises algériennes au rendez-vous
Ouverture aujourd’hui de la Semaine de l’Algérie aux Etats-Unis
Durant quatre jours, le Centre fédéral Ronald Reagan Building, situé au cœur de Washington, vivra au rythme de la semaine économique et culturelle de l’Algérie aux Etats-Unis. Un rendez-vous inédit placé sous le signe du renforcement des échanges culturels et économiques entre les deux pays.
A travers une exposition spécifique de divers produits algériens destinés à l’exportation aux États-Unis d’Amérique et aux pays du continent américain, l’Algérie entend se faire connaître et par la même, faire apprécier ses produits sur le continent américain du Nord et par ricochet aux autres Etats d’Amérique du SudCet événement a pour objectif de faire connaître aux professionnels et au grand public américains la diversité de l’offre algérienne à l’exportation de divers secteurs d’activités notamment, les produits agricoles, agroalimentaires et du terroir, pharmaceutiques, électronique et électroménagers, culturels et artisanaux.
«Cette Semaine, première du genre, vise à montrer l’image d’une Algérie développée, riche de son patrimoine culturel et artistique, qui avance et qui veut exporter», souligne l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Madjid Bouguerra, dans une déclaration à l’APS.
Un riche programme a été mis en place par le ministère du Commerce, l’ambassade d’Algérie à Washington, et le Conseil d’affaires algéro-américain, organisateurs de la manifestation, avec à l’affiche des concerts, des expositions de peintures, de livres et de produits artisanaux.Les organisateurs ont fait la part belle au volet économique, où 45 stands sont prévus pour exposer des produits et des services d’entreprises algériennes, selon l’ambassadeur.
L’exposition se décline en trois volets distincts dédiés aux produits de l’industrie, à l’artisanat et aussi au tourisme. Ils auront le point commun de faire la promotion du «Made in Algeria» dans les filières électrique, électronique, électroménager, l’agroalimentaire et les produits artisanaux comme la céramique, le tapis, l’habillement et les bijoux, résume M. Bouguerra.Deux précurseurs de l’industrie de l’électroménager dans le secteur privé y seront présents, à savoir Condor et Iris. L’Office national algérien du tourisme (Onat) y participera avec un stand pour promouvoir la destination Algérie.
Le leader du marché des séjours et des circuits en Algérie saisira cette occasion pour présenter ses offres et produits aux clients américains.Outre les rencontres B to B prévues pour renforcer cette mise en relation d’affaires entre les entreprises des deux pays, les organisateurs ont convié trois géants de la distribution auxEtats-Unis, Walmart, Costco et Whole Foods dans une démarche visant à placer des produits algériens dans les grandes surfaces américaines.La Semaine s’annonce déjà de bon augure pour la coopération puisque les organisateurs anticipent déjà la signature d’un mémorandum d’entente entre deux opérateurs algérien et américain.
Dans son allocution, M. Chiti, directeur général d’Algex, a tenu à préciser que cet événement permettra aux dirigeants des PME et des entreprises algériennes intéressés par le marché américain d’avoir une meilleure connaissance des opportunités d’accès à ce marché, à travers les avantages offerts par le Système généralisé des préférences (SGP-Etats-Unis), qui permet un accès à ce marché en exonération des droits de douanes et taxes.
M. Chiti a rappelé que l’objectif de cette rencontre est de promouvoir les exportations algériennes vers les Etats-Unis.Il est à noter que le SGP est un programme mis en place depuis 40 ans et conçu pour promouvoir la croissance économique dans les pays en développement en offrant un accès préférentiel en franchise des droits et taxes au marché américain pour une large gamme de produits provenant des pays en développement. Pour bénéficier du SGP, l’Algérie doit respecter plusieurs conditions, telles que l’ouverture du marché algérien aux exportations américaines, et la protection des droits de la propriété intellectuelle …
- Erland Herfindhal, représentant du commerce des Etats-Unis a indiqué que le congrés américain a une forte intention de renouveler le programme SGP avec l’Algérie. Il a précisé que l’Algérie dispose de 3 500 produits éligibles au système SGP, alors qu’elle n’exporte que deux produits vers les Etats-Unis, dont l’un bénéficie des avantages du SGP avec une valeur de 1,5 million de dollars.
Il a rappelé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 3,065 milliards de dollars en 2016.