Actualités
ACTUALITEMONDE

500 000 travailleurs en grève au Royaume-Uni

Jusqu’à un demi-million d’enseignants, de personnel des universités, de conducteurs de train et de fonctionnaires britanniques se sont mis en grève aujourd’hui dans le cadre de la plus grande action coordonnée depuis des années, sur fond de longs conflits sur les salaires.

Environ 70.000 membres du personnel de 150 universités à travers le Royaume-Uni ont pris part au premier des 18 jours de grève prévus pour contester les salaires, les conditions de travail et les retraites. En effet, les enseignants membres du Syndicat de l’éducation nationale d’Angleterre et du Pays de Galles ont démarré une grève de plusieurs jours, affectant 23.400 écoles. Leur action touchera 2,5 millions d’étudiants en février et en mars, a fait savoir le Syndicat des universités et facultés.

« Les manifestants veulent une augmentation de salaire décente, un emploi sûr et l’annulation des coupes dévastatrices dans les retraites », a souligné Jo Grady, secrétaire générale du syndicat de l’enseignement supérieur.

Au cours de l’année dernière, le Royaume-Uni a connu une inflation record tandis que les salaires n’ont pas suivi. Par conséquent, depuis l’été dernier, le pays est en proie à une vague de grèves. Le gouvernement s’oppose aux syndicats, affirmant que les augmentations de salaire qu’ils exigent sont inabordables et qu’une augmentation des salaires ne contribuerait pas à lutter contre l’inflation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page