Actualités
GRAND MAGHREB

65% des entreprises ont besoin d’au moins 3 mois d’activité pour un retour à la normale

L’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) et Tunisia Jobs, programme américain de soutien à la création d’emplois dans le secteur privé, ont présenté hier les résultats d’une enquête menée conjointement, avec l’appui de la Banque centrale de Tunisie, avec objectif : l’évaluation des besoins immédiats des entreprises, essentiellement les PME et les TPE, en cette période de crise et d’en mesurer l’impact sur le secteur bancaire et financier tunisien.

L’enquête a été lancée en mai 2020 et a porté sur un échantillon de près de 2 500 entreprises clientes des banques et des établissements financiers. L’étude a été élaborée à travers un questionnaire qui couvre différents aspects de l’activité des entreprises.

Il en ressort une analyse multidimensionnelle de la situation des entreprises affectées par la crise du Covid-19

L’analyse des réponses reçues a pu démontrer quels sont les secteurs d’activité qui ont été majoritairement affectés, les régions où l’impact a été ressenti le plus.

Comme elle permet aussi de dégager relativement le niveau d’impact sur les entreprises dont l’activité est entièrement ou partiellement exportatrice ainsi que le niveau d’impact en fonction de la dépendance aux produits importés.

Les secteurs d’activité des entreprises interrogées sont principalement : le commerce et la distribution avec 30%, le BTP et l’immobilier 9%, l’agriculture 3%, l’industrie manufacturière 12%, l’informatique, télécommunication et multimédia 6%, le tourisme, voyage et loisirs 6%, autres industries 7%, autres services 15%, etc.

Le chiffre d’affaires de la communication et les médias en repli de 60%

En termes de répercussions financières, bien que l’impact du Covid-19 sur le chiffre d’affaires varie d’une entreprise à l’autre, cette baisse n’a épargné aucun secteur d’activité.

Néanmoins, l’activité la plus touchée avec une baisse du chiffre d’affaires supérieure à 80% a été le tourisme-voyage-loisirs, suivi par la communication et les médias à près de 60%, le BTP et l’immobilier avec 54% des entreprises. Le commerce et la distribution ont enregistré un recul de 46%, l’industrie manufacturière de 40% et l’agroalimentaire 41%, selon les résultats.

Les nouvelles commandes attendues par les entreprises sont là pour témoigner de leur capacité de reprise. Sur la base des données fournies par celles impliquées dans l’enquête, seul un petit nombre d’entre-elles ont pu revenir à 100% des commandes. La majorité demeure en dessous de 50% des commandes. L’étude relève que 52% des entreprises ont repris leur activité en Juin, dont moins que la moitié, retrouvera leur cycle normal d’exploitation avant fin août. 73% des entreprises auront repris leur activité avant fin Juillet et 11% des entreprises ne reprendront leur activité qu’à partir d’octobre 2020 avec un retour à la normale du cycle d’exploitation attendu à partir de janvier 2021.

«Quelle que soit la date de reprise d’activité, 65% des entreprises ont besoin d’au moins 3 mois d’activité pour un retour à la normale de leur cycle d’exploitation», indique l’étude.

En ce qui concerne la capacité d’autofinancement, l’enquête a souligné que 60% des entreprises manufacturières ont une baisse du CA inférieure à 50%. 47% ont une capacité d’autofinancement supérieure à 1 mois et plus de 65% ont un niveau de nouvelles commandes supérieur à 50%.

Les besoins de financement des entreprises nécessitant une période de 3 mois, selon l’enquête, s’élèvent à plus de 554 MDT. Les secteurs d’activité ayant le plus de ressources financières sont le commerce et la distribution (plus de 145 MDT) et l’industrie manufacturière (plus de 112,5 MDT).

Quant au degré d’efficacité des lignes de crédit dédiées aux PME, plus de 85% des entreprises jugent efficace la ligne de crédit de soutien de 300 millions de dinars mise en place par le gouvernement.

73% des entreprises reprendront leur activité avant fin juillet

Toujours selon la même source, le pourcentage des entreprises qui reprendront leur activité avant fin juillet atteindra 73%, dont 42% prévoient de retrouver leur plein cycle d’exploitation avant fin septembre. Environ 75% des entreprises considèrent que le risque de leur chaîne d’approvisionnement est faible ou modéré, tandis que 10% le jugent élevé mais, pour certaines, pouvant être contourné. L’étude démontre également que presque 50% des entreprises n’ont pas de Plan de continuité de l’activité (PCA) ou bien est-il peu efficace, voire même non déployé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page