Actualités
A LA UNE

66% de taux de remplissage des barrages

Ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a affirmé, jeudi à Alger, que le taux de remplissage des barrages a atteint 66%, soit 4,5 milliards de mètres cubes.

Dans une déclaration à la presse en marge de la séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN) dirigée par Saïd Bouhadja, président de l’APN, en présence du ministre des Relations avec le Parlement Mahdjoub Bedda, M. Necib a indiqué que le taux de remplissage des barrages a atteint 66% jusqu’à avril 2018, soit 4,5 milliards de mètres cubes, permettant au secteur une gestion confortable sur plus d’une année.Le secteur a enregistré une remobilisation des nappes phréatiques au nord et au niveau des Hauts-Plateaux estimée à plus de 200 nappes, grâce aux récentes précipitations, permettant de répondre aux besoins du pays en matière d’eau potable et d’irrigation.Concernant la distribution d’eau potable, le ministre a indiqué que «l’année 2017 était une année exceptionnelle en termes de température, induisant une instabilité en matière de distribution d’eau potable à travers 30 wilayas à des niveaux différents, selon un bilan effectué par le secteur.

  1. Necib a fait état de l’établissement d’une feuille de route visant la généralisation de la distribution quotidienne, outre la maîtrise de l’instabilité enregistrée dans 592 communes à travers 30 wilayas.

Outre son renforcement par une enveloppe financière d’un montant de 31 milliards de dinars afin de financer le programme complémentaire d’investissement qui a été établi en coordination avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales ainsi que les walis, le secteur a lancé, depuis octobre dernier, plusieurs opérations d’investissement, a précisé le ministre.

«Les procédures qui ont été prises visant l’amélioration du rendement dans le service public nous rendent optimiste par rapport à la saison estivale».S’agissant de la situation de la gestion du secteur, le ministre a indiqué que 360 communes, connaissant un déficit en matière d’alimentation en eau durant l’année dernière, bénéficieront d’une distribution quotidienne durant le premier semestre en cours, alors que 220 communes bénéficieront de cette même opération durant le deuxième semestre de l’année en cours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page