Actualités
Non classé

70% des règlements transfrontaliers sino-russe s’effectuent en devises nationale

« 70 % des règlements transfrontaliers entre la Russie et la Chine sont déjà effectués en devises nationales – roubles et yuans », a déclaré aujourd’hui le Premier ministre russe Mikhail Mishustin lors d’entretiens avec le Premier ministre chinois Li Qiang à Pékin.

Moscou avait déclaré à plusieurs reprises qu’il considérait le dollar et l’euro comme peu fiables, car leur utilisation dans les transactions transfrontalières du pays a été compromise par les sanctions occidentales concernant le conflit en Ukraine.

Rappelons que Moscou et Pékin ont intensifié leurs efforts pour réduire la dépendance à l’égard du dollar et de l’euro dans le commerce international.

Vladimir Poutine avait suggéré auparavant que le yuan chinois devrait être utilisé plus largement dans le commerce extérieur de la Russie, non seulement dans les transactions avec la Chine, mais aussi avec les pays d’Afrique et d’Amérique latine.

Par ailleurs, les décideurs indiens ont également pris des mesures ces derniers mois pour abandonner le billet vert au profit des roubles et des roupies dans les échanges mutuels avec Moscou.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page