Actualités
A LA UNE

7e Sommet du GECF à Alger: Début de la réunion du groupe de travail de haut niveau

La réunion du groupe de travail ad-hoc de haut niveau, consacré aux préparatifs du 7ème Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), a débuté ce jeudi au Centre International des Conférences (CIC) «Abdelatif Rahal». Son objectif est de préparer le projet de la «Déclaration d’Alger», soumis à l’examen de la réunion ministérielle extraordinaire vendredi, en vue de son adoption samedi par le Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum.

Au cours de la réunion ministérielle extraordinaire du GECF, les ministres de l’Énergie discuteront de la «Déclaration d’Alger» et des résolutions associées, en vue de leur approbation par les chefs d’État et de gouvernement lors du sommet présidé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

La matinée débutera par une réunion des experts, suivie de l’inauguration du siège de l’Institut de recherche sur le gaz du GECF, situé à la «Tour-B» du ministère de l’Énergie et des Mines à Alger, en fin d’après-midi. Cet institut sera un centre d’innovation et de recherche dédié à l’amélioration des technologies liées au gaz.

Dans l’après-midi, au CIC, la 8ème édition du «Global Gas Outlook», la publication phare du Forum, sera présentée en présence de professionnels de l’industrie gazière, d’académiciens et de représentants des médias nationaux et étrangers.

Le GECF compte 12 membres permanents et 7 membres observateurs, représentant les principaux pays exportateurs de gaz au monde. Il agit en tant qu’organisation intergouvernementale pour défendre le gaz naturel, favoriser la coopération et le dialogue, et soutenir les droits souverains des pays membres sur leurs ressources en gaz naturel, contribuant ainsi au développement durable et à la sécurité énergétique mondiale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page