Actualités
A LA UNE

7e sommet du GECF: Une opportunité pour valoriser les sources d’énergie et renforcer la place de l’Algérie sur l’échiquier international

L’Algérie se prépare à accueillir le 7ème sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) du 29 février au 2 mars, offrant une opportunité cruciale de mettre en avant les sources d’énergie et de renforcer la position du pays sur la scène internationale, selon le Professeur Kamli Mohamed de l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes.

Le sommet, dans un contexte géopolitique mondial complexe, vise à définir des approches et des priorités à la lumière des récentes mutations géopolitiques internationales. Selon le professeur Kamli, les objectifs stratégiques du forum se concentrent sur l’élargissement du rôle du gaz naturel dans le développement durable, l’amélioration de la valeur équitable, le développement de technologies modernes dans l’industrie gazière, et le renforcement de la position internationale du GECF.

Le lancement d’une nouvelle édition marquera le sommet, avec des études prospectives prévoyant la situation des États membres du forum à l’horizon 2050. Ces études porteront sur la production, les réserves, et l’exportation, pouvant potentiellement conduire à la création d’une « organisation du gaz ».

L’Algérie, en tant qu’hôte du sommet, deviendra un lien stratégique entre le gaz produit en Afrique et l’Europe, en particulier avec l’achèvement du projet de gazoduc reliant le Nigeria à l’Algérie, via le Niger, vers l’Europe. Le professeur Kamli souligne que l’Algérie, en tant que pays fondateur du GECF, est bien positionnée pour jouer un rôle clé grâce à sa situation stratégique sur le continent africain et son statut de deuxième fournisseur de gaz en Europe.

Le sommet contribuera à renforcer la position régionale et internationale de l’Algérie, lui permettant de jouer un rôle efficace à tous les niveaux. L’inauguration du siège de l’Institut de recherche sur le gaz, supervisé par le Forum, représente un saut qualitatif pour les États membres du GECF, favorisant l’échange d’expériences et de recherches collectives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page