89.000 hectares partis en fumée

Le ministre de l’agriculture et du développement rural Abdelhamid Hamdani, a annoncé hier à Alger que plus 89.000 hectares de forêts ont été ravagés par les différents incendies qui ont touché le pays dernièrement. Hamdani, a également mis l’accent sur la nécessité de reboiser les zones forestières détruites. Il a cependant appelé les agents forestiers à plus de vigilance et de mobilisation.
Alors qu’il présidait une réunion tenue au siège de son département ministériel avec les cadres du ministère, de la direction générale des forêts (DGF) et les conservateurs des wilayas touchées par les incendies ainsi que des représentants de la société civile et des Scouts musulmans algériens, le ministre a déclaré que plus de 89.000 hectares de forets ont été ravagé par les flammes a travers 35 wilayas.
Le ministre de l’agriculture, a également indiqué que des travaux de recensement sont en cours pour évaluer avec exactitude l’étendu des dégâts causé par ces violant incendies. Dans ce même contexte, le ministre a mis l’accent sur la sur la nécessité de reboiser les zones forestières détruites et ce dans les plus bref délais en coordination avec la Direction Générale des Forêts (DGF) et des spécialistes du domaine pour encadrer cette opération sur des bases scientifiques et techniques, en définissant les espaces et espèces appropriés pour chaque région, d’autant que la reboisement, après des incendies de forêt, nécessite la maitrise de certaines techniques.
Par ailleurs, le premier responsable du secteur agricole, a instruit les agents de la protection des forets a plus de vigilance et à se mobiliser davantage dans le but de protéger les massifs forestiers. Dans ce même ordre d’idées, le ministre a également précisé que le dispositif d’intervention sera reconsidéré, notamment en ce qui concerne les tours de guet et les équipes d’interventions mobiles et ce afin d’alerter leur hiérarchie du moindre départ de feu potentiellement a risque.
Par LARBI SIDALI