
L’attention du marché se porte désormais sur l’Opep+, qui se réunit la semaine prochaine et qui pourrait intervenir pour enrayer la baisse des prix.
Le baril de Brent pour livraison en janvier a gagné 4,09% à 80,62 dollars repassant au-dessus de la barre des 80 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate pour livraison en décembre, a bondi de 4,10% à 75,89 dollars.
L’attention du marché se focalise désormais sur l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), dont une intervention devient de plus en plus probable à mesure que les prix chutent, selon les analystes.
«Cela pousse le marché à penser que l’OPEP+, tout en maintenant ses réductions volontaires de production, pourrait commencer à réfléchir à des réductions supplémentaires afin de soutenir les prix », a encore expliqué Andy Lipow.
L’OPEP+ va devoir passer à la vitesse supérieure et donner des indications solides sur ce qu’elle compte faire en 2024, a aussi affirmé Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb.