
Un appel à la nécessité de la reconduction de l’accord céréalier, suspendu en juillet dernier, et au respect de toutes ses conditions, a été lancé par les représentants des pays du G20. Selon eux, cela est nécessaire pour répondre à la demande des pays en développement et de ceux les moins avancés, en particulier en Afrique.
Les présidents des parlements des pays du Groupe des Vingt (G20) ont appelé à la reprise de l’initiative de la mer Noire en respectant toutes ses conditions, y compris l’exportation sans entrave de denrées alimentaires et d’engrais en provenance de Russie. C’est ce qui ressort d’une déclaration commune publiée à l’issue du neuvième sommet parlementaire du G20.
Selon le communiqué, ils appellent à « la mise en œuvre complète, rapide et efficace du protocole d’accord entre la Russie et le Secrétariat des Nations unies visant à faciliter la promotion des denrées alimentaires et des engrais russes sur les marchés mondiaux et de l’initiative sur le transport sécurisé des céréales et des denrées alimentaires à partir des ports ukrainiens de la mer Noire ».