Par Arezki Louni
L’Algérie revient sur la scène économique et commerciale, avec le déploiement de son appareil diplomatique et l’activité soutenue de ses différents ministères en direction des représentations diplomatiques étrangères en Algérie.
A commencer par le soutien de l’Algérie à la candidature du Royaume d’Arabie saoudite pour abriter l’Exposition universelle de 2030, en soulignant sa volonté d’accorder une attention prioritaire au rehaussement du rang et du rôle collectifs des pays arabes dans le concert des nations. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, « l’Algérie suit de très prêt le déroulement des processus de préparation des grands évènements internationaux qui constitueront des articulations majeures de l’ordre des relations internationales de la période post-Covid ». Et de préciser que « dans ce contexte, l’Expo 2030 prend place parmi les évènements mondiaux de première importance qui font l’objet d’une compétition entre plusieurs candidatures crédibles présentant des atouts spécifiques non-négligeables ».
La promotion et le succès de la candidature de l’Arabie Saoudite pour accueillir l’Expo 2030, lors des élections qui auront lieu en 2023, seront naturellement une partie intégrante du mandat de l’Algérie dont elle s’acquittera pleinement ». Pour sa part, le ministre de l’Environnement, Samia Moualfi a reçu jeudi le président du Conseil d’Affaires algéro-américain, Smail Chikhoune, avec qui elle a évoqué l’acquisition du savoir-faire et de technologies dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets, ainsi que l’accompagnement des investisseurs algériens à travers un partenariat avec leurs homologues américains. Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer le partenariat et l’investissement entre les jeunes et les entrepreneurs algériens porteurs de projets verts et les investisseurs américains dans le domaine de l’économie verte, indique un communiqué du ministère. Par ailleurs, une rencontre entre des hommes d’affaire algériens et libyens s’est tenue du mercredi à vendredi dernier au Centre des conventions d’Oran. La rencontre représente « une plateforme d’échanges entre des hommes d’Affaire libyens et des opérateurs économiques membres de la CAP ». Sur un autre chapitre, le ministère du Commerce et de la promotion des exportations a appelé, jeudi, les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation des marchandises destinées à la vente en l’état, à présenter leurs programmes annuels prévisionnels d’importation. Cette mesure intervient en application de l’article 15 du cahier des charges relatif aux engagements des sociétés commerciales exerçant l’activité d’importation des matières premières et marchandises destinées à la revente en l’état, annexé au décret exécutif N 21-94 du 9 mars 2021, modifiant et complétant le décret exécutif N 05-458 du 30 novembre 2005, et fixant les modalités d’exercice des activités d’importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état. Les opérateurs économiques activant dans l’importation des produits et marchandises destinés à la vente en l’état sont appelés à se rapprocher des services des directions de wilaya du commerce territorialement compétentes pour présenter leurs programmes prévisionnels annuels d’importation, conformément au modèle fixé, a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur sa page facebook officielle. Le ministère a fixé la date du 15 février 2022 comme dernier délai pour la présentation du programme prévisionnel annuel pour les sociétés commerciales titulaires d’un certificat de conformité aux conditions requises pour l’exercice de l’activité d’importation des matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état.