Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Affaire Bouchouareb : Alger dénonce le refus de coopération de la France

Le gouvernement algérien a pris acte de la décision de la justice française de rejeter la demande d’extradition d’Abdeslam Bouchouareb, ancien ministre condamné par la justice algérienne pour corruption, malversations et trafic d’influence, ayant causé des pertes considérables au Trésor public.

Tout en réservant son droit d’explorer d’autres voies légales pour obtenir justice, l’Algérie souligne l’absence totale de coopération de la part du gouvernement français en matière d’entraide judiciaire. Et ce, malgré l’existence de nombreux accords bilatéraux et internationaux prévus à cet effet.

L’Algérie rappelle que ses efforts pour récupérer les richesses détournées se heurtent systématiquement à des obstacles imposés par la partie française, qui multiplie tergiversations et atermoiements injustifiés. Ce blocage a conduit à une absence totale de réponse aux 25 commissions rogatoires adressées par la justice algérienne.

Contrairement à la France, d’autres partenaires européens font preuve d’une coopération sincère et loyale avec l’Algérie dans le dossier des biens mal acquis. Paris, en revanche, adopte une attitude incompréhensible, soulevant des interrogations sur sa réelle volonté de lutter contre la corruption et de respecter ses engagements en matière de justice internationale.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page