Africa Trade Challenge 2025: un prélude à l’ITAF

Sous le haut patronage du ministère du Commerce extérieur et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Blida abritera, le samedi 21 juin 2025 à l’Hôtel Militaire, l’Africa Trade Challenge 2025. L’événement s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’Algérie à sa participation à la Foire Intra-Africaine (IATF 2025), un rendez-vous continental stratégique pour l’intégration économique africaine.
Organisée par le Club des Entrepreneurs et Industriels CEI ( ex CEIMI) en partenariat avec l’École Supérieure de Commerce d’Alger (ESC), cette journée rassemblera 200 participants, parmi lesquels des chefs d’entreprises, des experts économiques, des chercheurs et des représentants d’institutions nationales. Elle vise à analyser les perspectives qu’offre la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et à identifier des stratégies concrètes de positionnement pour les opérateurs économiques algériens.
L’événement sera marqué par la participation de plusieurs personnalités reconnues. L’ancien ministre du Commerce, Saïd Djellab, animera le panel principal consacré aux défis et opportunités de la ZLECAF pour les entreprises algériennes. Brahim Sail, président-directeur général d’IMMAR Algérie, présentera les résultats d’une étude exclusive menée avec l’ESC sur les marchés africains.
Ali Hammoutene, expert en marketing international diplômé de l’université de Manchester, interviendra sur les modèles de joint-venture comme porte d’entrée vers les marchés africains, en s’inspirant d’expériences asiatiques. Un cadre superieur des l’administration des Douanes algériennes abordera la question cruciale du certificat d’origine dans le cadre des échanges intra-africains. Tadjeddine Bachir, président du cabinet Tadjeddine & Partners, analysera les défis liés à la logistique, au transport et à la digitalisation sur le continent
Les travaux seront clôturés par une conférence de l’universitaire et analyste économique Brahim Guendouzi, axée sur le rôle des institutions financières dans le soutien aux entreprises désireuses de s’implanter en Afrique.
En s’inscrivant dans la dynamique de préparation à l’IATF 2025, Africa Trade Challenge 2025 constitue une étape stratégique pour renforcer la présence économique de l’Algérie sur le continent. Il offre un cadre propice au dialogue, à la réflexion et au réseautage, tout en consolidant les passerelles entre les acteurs économiques nationaux et africains