Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

African Export & Logistics Conférence: pour le développement du commerce inter-africain

La Société d’Études Économiques et Développement des Investissements (SEEDI) organise le lundi 28 octobre 2024, à l’hôtel Sheraton Club des Pins à Alger, la première édition de la Conférence Africaine de l’Exportation et de la Logistique. Cet événement fait suite à l’adhésion officielle de l’Algérie à la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et s’inscrit dans le cadre des activités annuelles de la SEEDI.

Placée sous le signe de la promotion des échanges commerciaux et des chaînes logistiques en Afrique, cette conférence ambitionne d’analyser les opportunités et les défis que posent le commerce international et la logistique pour les entreprises africaines et algériennes, en cohérence avec les orientations stratégiques des pouvoirs publics.

Ce forum africain de haut niveau réunira des experts, des représentants d’institutions, ainsi que des opérateurs économiques majeurs, notamment des exportateurs et des logisticiens, afin de débattre des nouvelles dispositions et avantages proposés par l’État algérien pour faciliter et optimiser les opérations d’exportation vers l’Afrique. Le programme, riche en échanges et discussions, visera à renforcer les connaissances sur les mécanismes logistiques et à promouvoir une meilleure exploitation des opportunités d’exportation des produits algériens vers le continent.

Cette initiative vise non seulement à encourager la diversification des ressources économiques du pays au-delà des hydrocarbures, mais aussi à soutenir les efforts d’exportation dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’emballage, ainsi que les industries lourdes et légères. Les services, tels que les banques, les assurances et les transports, joueront également un rôle clé dans la réussite de cet événement, où sont attendus de nombreux opérateurs économiques algériens.

En s’inscrivant dans la dynamique de la ZLECAF, cette conférence entend faire de l’Algérie un acteur majeur du commerce intra-africain, tout en favorisant l’essor d’un écosystème logistique intégré, essentiel à la réussite des exportations.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page