AIE: la demande mondiale de gaz en hausse de 2,6% en 2024
Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), intitulé « Global Gas Security Review », la demande mondiale de gaz devrait enregistrer une hausse de 2,6% cette année, atteignant un niveau record de 4 200 milliards de mètres cubes (Gm³). Cette augmentation est principalement attribuée à la croissance soutenue de la consommation en Asie, région qui devrait représenter près de 45% de cette progression mondiale.
« L’expansion économique continue dans les marchés asiatiques à forte croissance est à l’origine de cette hausse », souligne le rapport, cité par le journal Le Monde. En revanche, en Europe, la demande de gaz devrait rester relativement stable à 488 Gm³ en 2024, une légère baisse par rapport aux 489 Gm³ consommés l’année précédente.
Le rapport met également en avant une chute de plus de 10% de la consommation de gaz pour la production d’électricité en Europe, en raison de la montée en puissance des énergies renouvelables et du renforcement de la production nucléaire.
Toutefois, la situation devrait évoluer en 2025 avec une remontée de la consommation européenne à 493 Gm³, ce qui pourrait porter la demande mondiale à un nouveau pic de 4 293 Gm³. « Cette croissance restera largement soutenue par l’Asie, qui devrait représenter plus de la moitié de l’augmentation de la demande », précise l’AIE.
L’agence mentionne également une reprise progressive de la consommation de gaz dans le secteur industriel européen, bien que celle-ci demeure inférieure aux niveaux d’avant la crise de 2021, où la consommation atteignait plus de 600 Gm³.