Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

ALC lève 3 milliards DA via un emprunt 100 % souscrit

La société Arab Leasing Corporation (ALC) a réussi à lever 3 milliards de dinars à travers un emprunt obligataire, exclusivement destiné aux investisseurs professionnels, marquant une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2025-2028

Cette levée de fonds, réalisée avec succès, s’inscrit dans une démarche de consolidation de la position d’ALC sur le marché algérien du leasing, où elle ambitionne de faire passer sa part de marché de 7,74 % à 10,19 % d’ici 2028. L’opération concerne 300 000 obligations ordinaires d’une valeur nominale de 10 000 dinars, avec un taux fixe de 5,65 % sur cinq ans.

Les titres sont cotés sur le marché réservé aux investisseurs professionnels de la Bourse d’Alger, dans le cadre du compartiment nouvellement institué par la COSOB à travers le règlement n°23-04 d’octobre 2023. Ce marché vise à offrir des instruments financiers mieux adaptés aux besoins des entreprises.

Un emprunt intégralement souscrit

L’opération a été couronnée de succès, avec un taux de souscription de 100 %. Selon Abdelhakim Djebarni, directeur général d’ALC, « environ 2,15 milliards de dinars ont été souscrits par des institutions bancaires, et 850 millions de dinars par des clients », soulignant un regain de confiance envers la société.

M. Djebarni a également annoncé un second emprunt prévu avant fin 2025, d’un montant de 2 milliards de dinars, portant la levée totale pour l’année à 5 milliards. Il a par ailleurs évoqué la perspective d’une introduction en Bourse.

Une opération saluée par les acteurs du marché

Présente lors de la cérémonie d’ouverture des plis, la CNEP Banque – chef de file de l’émission – a salué une initiative qui s’inscrit dans la relance économique nationale par la dynamisation du marché financier. Son directeur général, Sid Ahmed Bouziani, a rappelé que c’est la troisième émission obligataire d’ALC, preuve de sa solidité et de sa crédibilité sur le marché.

De son côté, le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub, a souligné l’importance de cette opération pour l’attractivité du nouveau compartiment professionnel de la Bourse, soulignant que l’ensemble des intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) y ont participé.

Vers une dynamique accrue du marché financier

Créée en 2001, Arab Leasing Corporation est une pionnière du leasing en Algérie. Elle propose des solutions de financement aux entreprises et compte parmi ses actionnaires ABC Bank, CNEP Banque, TAIC et des investisseurs privés.

Ce nouvel emprunt s’ajoute à d’autres signaux positifs sur le marché financier algérien, notamment l’arrivée de trois nouvelles introductions en Bourse en 2024. Une dynamique que les autorités entendent renforcer en encourageant davantage d’entreprises à recourir au financement par le marché.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page