Algérie-Arabie saoudite: coopération énergétique renforcée

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu ce lundi une importante délégation d’hommes d’affaires saoudiens conduite par Raed Al Mazroue, président du Forum d’affaires algéro-saoudien. Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Algérie, Abdallah Bin Nasser Al Bakiri, de la secrétaire d’État chargée des mines, Karima Tafer, ainsi que de hauts responsables du ministère.
Cette réunion de haut niveau a été consacrée au renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment l’énergie, les mines, les énergies renouvelables et le dessalement d’eau de mer. Les discussions ont porté sur les opportunités concrètes de partenariat et d’investissement, avec une volonté commune d’intensifier les échanges et d’initier des projets structurants.
Une coopération énergétique élargie et ambitieuse
Les deux parties ont convenu d’approfondir leur coopération dans le domaine des hydrocarbures, notamment le pétrole et le gaz naturel, mais également dans le développement de la pétrochimie, la fabrication locale d’équipements énergétiques, ainsi que l’exploitation des ressources minières et des métaux stratégiques.
Le ministre Mohamed Arkab a présenté aux opérateurs saoudiens la vision stratégique de son département, articulée autour de la transition énergétique, du développement des ressources nationales et de la diversification des sources d’énergie. Il a particulièrement insisté sur les opportunités offertes par le nouveau cadre juridique de l’investissement en Algérie, qualifié de « favorable, attractif et transparent ».
L’hydrogène vert et le dessalement d’eau de mer au cœur des discussions
Au cœur des échanges : le développement de projets liés aux énergies renouvelables, à l’hydrogène vert, ainsi qu’au programme national de dessalement d’eau de mer. Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de localiser la fabrication des équipements et des technologies associées à ces filières émergentes.
Mohamed Arkab a invité les entreprises saoudiennes à investir dans la prospection et l’exploitation des ressources minières, notamment les terres rares et les métaux stratégiques, tout en soulignant l’importance du transfert de technologie, de la formation et du renforcement des capacités nationales pour bâtir un partenariat durable.
Un fort intérêt saoudien pour le marché algérien
Les hommes d’affaires saoudiens ont exprimé leur vif intérêt pour le marché algérien, saluant un climat d’investissement jugé « attractif et transparent ». Ils ont également souligné leur volonté de s’impliquer dans des projets concrets dans les secteurs ciblés.
Les deux parties ont convenu de maintenir une coordination étroite à travers l’organisation de futures rencontres bilatérales, dans le but de concrétiser des projets communs et d’asseoir un partenariat gagnant-gagnant entre Alger et Riyad.