Algérie-Italie : Un partenariat renforcé pour le développement agricole et l’innovation

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche Youcef Charef, a reçu ce mardi,Fabrizio Sagio, conseiller diplomatique de la Première ministre italienne, Mme Giorgia Meloni, et responsable du Plan Mattei Afrique. L’Ambassadeur d’Italie en Algérie, M. Alberto Cutillo, était également présent lors de cette rencontre stratégique.
Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Italie, a permis d’évaluer les avancées des projets agricoles conjoints, avec un focus particulier sur un projet intégré de production de céréales, légumineuses et pâtes alimentaires dans la wilaya de Témimoun, dans le sud algérien. D’une superficie de 36 000 hectares, ce projet est porté par la société algéro-italienne « BF Algérie ».
Lors de cet échange, les deux parties ont salué les progrès réalisés sur le terrain, notamment la mise en œuvre effective, dès la saison agricole 2024-2025, des cultures de blé dur et de légumineuses. Ce développement a été rendu possible grâce à la signature de l’accord-cadre avec le groupe italien « Bonifiche Ferraresi » (BF) en juillet 2024.
Les discussions ont également abordé l’expansion du projet pour inclure la production de viande rouge dans le sud de l’Algérie, une proposition avancée par le partenaire italien. En outre, le projet de création du Centre régional de formation, de recherche et d’innovation agricole « Enrico Mattei » à Sidi Bel Abbès a également été évalué pour en mesurer les avancées.