Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Algérie–Mauritanie : Deux accords pour dynamiser la coopération commerciale

À la clôture du Forum économique algéro-mauritanien, tenu récemment à Nouakchott, l’Algérie et la Mauritanie ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leur partenariat économique. Deux mémorandums d’entente ont été signés par le ministre algérien du Commerce intérieur et de la Régulation du marché, M. Tayeb Zitouni, et la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinabou Ahmednah.

Le premier accord vise à intensifier la coopération bilatérale dans les domaines de la protection du consommateur, de la lutte contre la fraude commerciale et du contrôle qualité des produits échangés. Le second mémorandum porte sur la modernisation et la digitalisation des registres du commerce, un chantier stratégique pour faciliter l’investissement et améliorer le climat des affaires dans les deux pays.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables algériens, dont l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, M. Amine Said, le directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, ainsi que le directeur par intérim des mécanismes d’appui aux exportations au ministère du Commerce extérieur, M. Abdelatif El-Houari. Le directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, M. Chakeb Gouideri, ainsi que des représentants du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et de nombreux chefs d’entreprises des deux pays ont également pris part à l’événement.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération Sud-Sud, visant à stimuler les échanges commerciaux, favoriser l’investissement mutuel et créer un espace économique intégré entre l’Algérie et la Mauritanie, aux portes du Sahel.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page