Algérie-Niger : Vers un renforcement de la coopération en matière d’infrastructures et de travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a reçu, mercredi à Alger, son homologue nigérien de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, Maizama Abdoulaye. Cette rencontre, à laquelle a également pris part l’ambassadeur du Niger en Algérie, Aminou Malam Manzo, a permis d’examiner les mécanismes de coopération entre les deux pays dans le domaine des infrastructures, en vue de les adapter à l’évolution des relations bilatérales.
Au cœur des discussions figurait l’expertise algérienne dans la réalisation d’infrastructures routières et ferroviaires, avec un accent particulier sur le projet stratégique de la route transsaharienne. Ce dernier, considéré comme un levier de coopération économique entre les pays qu’il traverse, dont le Niger, vise à dynamiser les échanges intra-africains.
Le ministre algérien a également mis en avant l’importance de concrétiser un corridor économique autour de cette route, tout en évoquant le vaste programme d’investissement dans le réseau ferroviaire national. Il a notamment cité la ligne minière Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, en cours de réalisation sur 950 km, ainsi que le projet ferroviaire Alger-Tamanrasset, dont le tronçon Boughezoul-Laghouat (250 km) a déjà été achevé.
Selon Rekhroukh, ces infrastructures sont appelées à jouer un rôle clé dans le rapprochement entre l’Algérie et le Niger, en facilitant les échanges commerciaux et en stimulant le développement économique. Il a réaffirmé la volonté de l’Algérie de renforcer le partenariat avec les entreprises nigériennes, notamment à travers des échanges d’expertise et des formations techniques dans le domaine des travaux publics.
De son côté, le ministre nigérien a salué l’expérience algérienne et insisté sur la nécessité de la valoriser à travers des investissements communs et des initiatives de formation pour renforcer les compétences des cadres nigériens.
Cette réunion s’inscrit dans une dynamique plus large visant à consolider la coopération entre les deux pays dans le secteur des infrastructures, avec des perspectives prometteuses pour le développement de projets structurants à l’échelle régionale.