Algérie – Oman : Vers un renforcement des partenariats dans l’énergie et les mines

Le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, a accueilli, ce mercredi, une délégation officielle du Sultanat d’Oman, conduite par Abdul Salam bin Mohammed Al-Marshadi, Président de l’Autorité omanaise de l’investissement. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la visite d’État du Président Abdelmadjid Tebboune à Oman en octobre 2024, visant à dynamiser la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.
Consolidation des partenariats énergétiques
Les discussions ont porté sur l’état de la coopération entre Sonatrach et le groupe omanais Suhail Bahwan, particulièrement dans le domaine pétrochimique et la production d’engrais, incluant l’ammoniac et l’urée. Les deux parties ont évoqué le développement de projets conjoints, à l’image de l’usine d’engrais située à Arzew (Oran).
Par ailleurs, les échanges ont abordé le partenariat entre Sonatrach et les entreprises omanaises Abraaj et OQ, spécialisées dans l’exploration et la production d’hydrocarbures.
De nouvelles perspectives dans les énergies renouvelables et les mines
Le ministre Mohamed Arkab a mis en avant les atouts de l’Algérie en matière d’investissement, tandis qu’Abdul Salam bin Mohammed Al-Marshadi a réaffirmé l’intérêt d’Oman pour le renforcement des relations économiques avec l’Algérie. Ce dernier a souligné la volonté de son pays de bénéficier de l’expertise algérienne dans les secteurs stratégiques.
Les discussions ont également porté sur les opportunités d’investissement dans les hydrocarbures, la commercialisation du pétrole brut et du GNL, ainsi que dans les énergies renouvelables comme le solaire photovoltaïque, l’éolien et l’hydrogène vert.
Enfin, les deux parties ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération dans le secteur minier, en mettant l’accent sur la prospection, l’exploitation, la transformation des ressources minières et l’échange d’expertise entre les deux pays.
Cette rencontre confirme la dynamique engagée entre l’Algérie et Oman pour élargir leur coopération économique et favoriser des projets d’investissement à forte valeur ajoutée.