Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Algérie-Slovénie : Une coopération en pleine dynamique à l’occasion de la visite d’État du président Tebboune

Les relations entre l’Algérie et la Slovénie connaissent, ces dernières années, un essor remarquable, marqué par une volonté partagée de renforcer les liens bilatéraux et de consolider la concertation sur les dossiers régionaux et internationaux. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la visite d’État entamée ce lundi par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Slovénie, à l’invitation de son homologue Natasa Pirc Musar.

Cette visite vise à approfondir le dialogue politique et à élargir les perspectives de coopération entre les deux pays, dans le prolongement de la volonté exprimée par leurs dirigeants de hisser les relations algéro-slovènes à un niveau stratégique. Une volonté qui s’est déjà traduite par l’ouverture d’ambassades dans les deux capitales, l’intensification des échanges de haut niveau et la signature de plusieurs accords bilatéraux.

L’Algérie et la Slovénie, toutes deux membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, affichent une convergence de vues sur de nombreuses questions internationales, notamment la cause palestinienne et le dossier du Sahara occidental, en réaffirmant leur attachement au droit des peuples à l’autodétermination et à la résolution pacifique des conflits.

La coopération bilatérale s’est renforcée à travers les récentes visites officielles. Celle du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à Ljubljana en novembre 2023, a permis de réaffirmer l’engagement des deux pays à exploiter toutes les opportunités de partenariat. À cette occasion, le président Tebboune avait exprimé, dans un message à son homologue slovène, sa volonté d’œuvrer à l’approfondissement des relations entre les deux États.

De son côté, la présidente slovène avait salué, dans un message adressé à Abdelmadjid Tebboune après sa réélection, le caractère « privilégié » des relations bilatérales et exprimé son souhait de poursuivre la coopération multilatérale, notamment au sein des instances onusiennes.

La visite du Premier ministre slovène, Robert Golob, en Algérie en mai 2024, a également marqué un tournant. Reçu par le président Tebboune, il avait exprimé la satisfaction de son pays quant à l’évolution des relations bilatérales. Cette visite avait été couronnée par la signature de plusieurs accords touchant à des secteurs clés comme l’énergie, l’environnement, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique ou encore l’intelligence artificielle. Les deux gouvernements ont également convenu de créer une commission mixte et ont conclu un accord d’exemption réciproque de visas de court séjour pour les titulaires de passeports diplomatiques.

Sur le plan parlementaire, la coopération a été dynamisée par la création, en octobre 2022, du groupe d’amitié parlementaire « Algérie-Slovénie », ainsi que par les échanges entre responsables législatifs des deux pays. Le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, s’était rendu en Slovénie pour discuter du renforcement de la coopération interparlementaire. De son côté, la présidente de l’Assemblée nationale slovène, Urska Klakocar Zupancic, en visite à Alger en septembre dernier, avait souligné l’engagement commun des deux pays à défendre les mêmes valeurs au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

La visite du président Tebboune en Slovénie s’inscrit ainsi dans la continuité d’un partenariat en constante consolidation, porté par une convergence diplomatique, des intérêts économiques partagés et un attachement commun aux principes de solidarité internationale et de paix.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page