Algérie-Turquie : Vers un partenariat énergétique et minier renforcé

Les relations algéro-turques connaissent une nouvelle impulsion dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables. Lors d’un échange téléphonique tenu jeudi, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, s’est entretenu avec son homologue turc de l’Industrie et des Technologies, Mehmet Fatih Kacir, afin d’examiner les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans des secteurs stratégiques.
Dans un communiqué, le ministère algérien de l’Énergie a souligné que les discussions ont porté notamment sur les hydrocarbures, la pétrochimie, les énergies renouvelables et le transport de l’électricité. M. Arkab a mis en avant l’importance d’une coordination continue entre les deux pays et s’est félicité du niveau atteint par le partenariat algéro-turc. Il a également appelé à tirer parti des opportunités disponibles pour développer des projets conjoints, notamment dans la prospection géologique, l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minières.
Pour sa part, M. Kacir a réaffirmé la volonté de la Turquie de consolider ses relations fraternelles avec l’Algérie. Il a plaidé pour une intensification de la concertation bilatérale et l’élargissement du partenariat à plusieurs secteurs économiques, en particulier dans le domaine énergétique, qui offre, selon lui, des perspectives prometteuses pour des investissements communs.
Les deux responsables ont rappelé le caractère historique et privilégié des relations entre l’Algérie et la Turquie, qui se sont considérablement renforcées ces dernières années sous l’impulsion des présidents Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan. Cette dynamique s’est notamment traduite par un dialogue politique de haut niveau et une croissance soutenue des échanges économiques.
Plusieurs domaines de coopération ont été mis en avant, notamment le pétrole, le gaz, les énergies renouvelables, les infrastructures, les industries manufacturières, ainsi que les investissements turcs en expansion dans les secteurs de l’énergie et des mines en Algérie.
Les deux ministres ont évoqué des projets phares illustrant cette coopération, comme le complexe pétrochimique développé à Ceyhan, en Turquie, par Sonatrach et la société turque Rönesans Holding. Ils ont également discuté du partenariat entre Sonarem (Algérie) et Tosyali (Turquie) pour l’exploitation et la transformation du minerai de fer, ainsi que d’autres projets menés avec des entreprises turques telles qu’Ozmert dans les domaines de l’exploration et de la transformation industrielle des ressources minérales.
Cet échange s’inscrit dans le sillage de la dynamique impulsée par la 12e session de la commission intergouvernementale algéro-turque de coopération économique, scientifique et technique, tenue le 8 mai 2024 à Ankara, et coprésidée par Mohamed Arkab et la ministre turque de la Famille et des Services sociaux, Mahinur Ozdemir.