Allal Bouteldja plaide pour davantage de solidarité intercommunale

« Allal Bouteldja, député et membre de la Commission Finances et Budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), a plaidé en faveur d’une solidarité intercommunale accrue en réaction aux difficultés financières de 900 des 1500 communes en Algérie. Il souligne l’importance de garantir l’égalité entre toutes les localités du pays par une répartition équitable des recettes financières.
Dans une intervention lors de l’émission l’Invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, Bouteldja a préconisé la mise en place de « Conseils intercommunaux de gestion pour la réalisation de projets communs » et une meilleure répartition de la fiscalité des grandes entreprises pour réduire les disparités entre les communes riches et celles déficitaires.
Il a soulevé une problématique liée aux sièges sociaux d’entreprises telles que Sonatrach, suggérant une révision du système actuel où toute la fiscalité de ces entreprises est versée à la commune où le siège est situé. Il plaide en faveur d’un mécanisme visant à faire bénéficier l’ensemble du territoire national des revenus des entreprises à dimension internationale.
En rappelant les mesures financières déjà en place pour les communes, M. Bouteldja encourage les élus locaux à intensifier le recouvrement des taxes, à valoriser les biens communaux et à créer des micro-zones d’activités pour les jeunes chômeurs et les start-ups, contribuant ainsi à relancer l’investissement au niveau local. »