Antalya Diplomatic Forum : Ahmed Attaf multiplie les rencontres bilatérales en amont de l’événement

À la veille de l’ouverture de la 4e édition du Forum diplomatique d’Antalya, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a entamé une série de rencontres bilatérales, ce vendredi matin, dans la ville turque d’Antalya.
Le chef de la diplomatie s’est entretenu avec son homologue croate, Gordan Grlić Radman, ainsi qu’avec le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderrahmane Saber Fadoul. Il a également eu des discussions avec le commissaire général de l’UNRWA, M. Philippe Lazzarini, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Ahmad Khan, et la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Mme Hanna Serwaa Tetteh.
La rencontre entre Attaf et son homologue croate a permis d’évoquer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, avec un accent particulier sur les perspectives de renforcement des échanges économiques, dans la perspective des échéances bilatérales prévues cette année.
Avec le ministre tchadien, les discussions ont porté sur l’état de la coopération entre Alger et N’Djamena, ainsi que sur les moyens de l’approfondir à travers des actions conjointes en cours de préparation.
L’entretien avec le responsable de l’UNRWA a été centré sur la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza, dans un contexte marqué par la poursuite de l’agression israélienne contre le peuple palestinien et les entraves imposées aux activités de l’agence onusienne et aux efforts humanitaires en général.
Quant à la réunion avec le procureur de la CPI, elle a permis de passer en revue les démarches engagées par cette juridiction internationale en vue de poursuivre les responsables israéliens impliqués dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité à Gaza.
Enfin, Ahmed Attaf a échangé avec la représentante spéciale de l’ONU en Libye sur les derniers développements politiques dans ce pays voisin et sur les perspectives de règlement durable de la crise libyenne sous l’égide des Nations unies.