Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Après une opération nde souscription réussite: la BDL fera son entrée en Bourse ce jeudi

La Banque de Développement Local (BDL) sera officiellement introduite en Bourse ce jeudi, marquant une avancée majeure pour le marché financier algérien. L’annonce a été faite ce lundi par le président de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB), Youcef Bouzenada, qui a salué une souscription « exceptionnelle ».

Durant la période d’offre, du 20 janvier au 20 février, la demande a dépassé de 21,74 % l’offre initiale, avec plus de 53,8 millions d’actions souscrites contre 44,2 millions proposées à 1 400 dinars l’unité. Cette opération a permis de lever 75,33 milliards de dinars, dépassant largement l’objectif initial de 61,88 milliards.

L’introduction en Bourse de la BDL a attiré 27 418 souscripteurs, dont une écrasante majorité de particuliers ayant acquis près de 35 millions d’actions, soit plus de 49 milliards de dinars. Les entreprises et institutions, au nombre de 911, ont souscrit à plus de 1,5 million d’actions, tandis que 18 investisseurs professionnels ont acheté plus de 7,6 millions d’actions.

Les souscriptions ont été réalisées principalement à travers les banques publiques, la BDL elle-même concentrant 65 % des demandes, suivie du Crédit Populaire d’Algérie (19,98 %) et de la Banque Extérieure d’Algérie (18,14 %).

Cette introduction en Bourse devrait propulser la capitalisation boursière de la Bourse d’Alger à 750 milliards de dinars, soit une hausse de 43 %, selon Youcef Bouzenada. Elle reflète un intérêt croissant des Algériens pour l’investissement boursier et pourrait inciter d’autres entreprises à suivre cette voie, notamment Djezzy, dont l’entrée en Bourse est prévue cette année.

Après le Crédit Populaire d’Algérie en 2024, la BDL devient ainsi la deuxième banque publique à s’ouvrir au marché boursier, renforçant la dynamique de développement de la place financière algérienne.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page