Arkab en Irak, porte une lettre du président Tebboune à son homologue irakien
En tant qu’envoyé spécial du Président de la République et Ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab effectue une visite officielle en Irak.
Le ministre de l’énergie a été accueilli par le Président irakien, Abdel Latif Jamal Rachid , et a remis une lettre du Président, Abdelmadjid Tebboune.
La rencontre a permis de souligner l’importance des relations fraternelles entre les deux pays et d’élargir leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine énergétique. Le ministre a également évoqué les préparatifs de la septième réunion des chefs d’État du Forum des pays exportateurs de gaz, prévue en Algérie, soulignant l’importance de la participation active de l’Irak.
Les discussions ont également porté sur la coordination au sein de l’OPEP+ et du Forum des pays exportateurs de gaz. Le Président irakien a chargé le ministre de transmettre ses salutations et son engagement envers le succès de la réunion, renforçant ainsi les liens historiques entre les deux nations.
Le ministre de l’Énergie a également discuté des opportunités d’investissement et de coopération dans le secteur énergétique avec le Vice-Premier ministre irakien chargé de l’Énergie et Ministre du Pétrole, soulignant l’intérêt de l’Irak pour l’expérience algérienne. Les deux parties ont échangé sur les préparatifs de la prochaine réunion du Forum des pays exportateurs de gaz en 2024, exprimant leur volonté de contribuer à la stabilité des marchés du pétrole et du gaz.