Actualités
A LA UNE

Arkab et Barki Bako réaffirment la coopération énergétique entre Alger et Niamey

Dans le cadre de sa visite au Niger, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, s’entretient, aujourd’hui mercredi, avec son homologue nigérien, Maman Moustapha Barki Bako, en présence du président directeur général de la Sonatrach, Rachid Hachichi, le chargé des affaires à l’ambassade de l’Algérie à Niamey,et Madame la directrice générale de la SIPEX ( Sonatrach International Production and Exploration Corporation).

Le sujet de débat a été autour de l’accord signé en février 2022, qui vient pour actualiser l’accord signé en 2015 entre l’Algérie et le Niger dans le domaine de l’énergie.

À cette occasion,le ministre Arkab,a exprimé la volonté de renforcer la relation entre les deux pays dans le secteur de l’énergie, et ce conformément aux instructions du monsieur le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Et il a expliqué que l’Algérie détient l’Institut Algérien du Pétrole,IAP, qui assure une haute formation dans le domaine de l’énergie, et qui est prêt à accueillir des stagiaires nigériens.

De son côté le ministre nigérien a dit que son pays est disposé pour renforcer les relations énergétiques entre SONIDEP ( Société Nigérienne des Produits Pétroliers) et Sonatrach.

Et cette rencontre a permis de confirmer la volonté de l’Algérie,le Niger et le Nigeria de travailler ensemble pour la réalisation du gazoduc trans-saharien TSGP (Trans-Saharan Gas-Pipeline).

Le ministre Arkab a souligné l’importance de ce projet qui permettra d’améliorer la situation socio-économique des trois pays concernés dans un cadre géopolitique et énergétique particulier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page