Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Arkab prend part à la réunion ministérielle de l’énergie de fusion à Rome

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra part ce mercredi 6 novembre 2024 à la réunion ministérielle inaugurale du Groupe mondial de l’énergie de fusion, relevant de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’événement, qui se déroule au siège du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Rome, rassemble également l’ambassadeur d’Algérie en Italie, le PDG de Sonelgaz, et le commissaire de l’énergie atomique de la COMENA.

Sous la présidence de la Première ministre italienne Giorgia Meloni et du directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, cette rencontre de haut niveau réunit plusieurs responsables politiques, représentants d’États, chercheurs, et dirigeants d’entreprises spécialisées dans le domaine de l’énergie. Au cœur des discussions : les stratégies pour accélérer le développement de l’énergie de fusion, les priorités en matière de politiques, les avancées technologiques, et les pistes de commercialisation de cette source énergétique à faible émission de carbone, essentielle pour répondre aux besoins mondiaux croissants.

Différentes sessions, comme « Énergie de fusion : Réalités et Perspectives » et « Coopération mondiale et partenariats public-privé pour la fusion nucléaire », sont prévues. Elles permettront de mettre en lumière les progrès réalisés et les collaborations entre pays et entreprises dans le domaine de l’énergie de fusion, ainsi que les avancées scientifiques et technologiques.

Pour rappel, l’Italie, qui préside cette année le G7, a placé le développement de l’énergie de fusion au cœur de ses priorités, visant à renforcer la sécurité énergétique et à stimuler la croissance économique mondiale.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page