Arrestation du plus grand trafiquant d’êtres humains par Interpol
Un trafiquant d’êtres humains notoire reconnu coupable d’avoir fait passer des milliers de personnes pendant la crise migratoire européenne a été arrêté dans le cadre d’une opération internationale d’Interpol.
Kidane Zekarias Habtemariam, un ressortissant érythréen, qui était sur le radar d’Interpol depuis 2019, a été arrêté au Soudan le 1er janvier. Il dirigeait une organisation qui « a kidnappé, maltraité et extorqué des migrants d’Afrique de l’Est pour les faire passer clandestinement en Europe.
Habtemariam a été accusé par un tribunal éthiopien en 2021 de détenir des réfugiés et des migrants dans des entrepôts en Libye et de leur avoir extorqué des milliers de dollars ainsi qu’à leurs familles.
Il était également recherché aux Pays-Bas. Selon les autorités néerlandaises, Habtemariam dirigeait un camp de migrants en Libye, où les résidents étaient détenus de force, battus et violés.
L’arrestation du suspect a permis la fermeture de la route par laquelle les migrants étaient transférés du Soudan, de l’Érythrée, de l’Éthiopie et de la Somalie vers la Libye.