Avec l’introduction du CPA, la Bourse d’Alger dépassera un milliard de dollars de capitalisation

Avec l’introduction imminente du Crédit populaire d’Algérie (CPA) à la Bourse d’Alger, la capitalisation boursière dépassera le seuil d’un milliard de dollars, marquant ainsi une étape majeure dans l’histoire financière algérienne. Youcef Bouznada, président de la COSOB, souligne que cette démarche reflète l’intérêt du président Abdelmadjid Tebboune pour le marché financier, amorçant ainsi des réformes cruciales.
La première cotation en Bourse d’une banque, le CPA, depuis la création de la Bourse d’Alger, est considérée comme une avancée significative. Bouznada annonce que l’offre de 137,94 milliards de DA permettra de doubler la capitalisation de la Bourse d’Alger. Cette introduction ouvrira également la voie à d’autres entreprises pour entrer en bourse.
Prévoyant un dépassement du milliard de dollars de capitalisation boursière en 2024, Bouznada souligne les conditions propices à la réussite de cette introduction, stimulant ainsi les activités du marché financier. En 2022, la Bourse d’Alger a déjà enregistré une hausse de la capitalisation à 67,42 milliards de DA, soit une augmentation significative par rapport à 2021.
L’offre publique de vente (OPV), débutant le 30 janvier, propose 22 millions d’actions au prix de 2.300 DA par action, avec une possibilité d’augmentation à 60 millions d’actions en cas de demande excédentaire. Le capital social du CPA, ouvert à hauteur de 30%, est évalué à 512 milliards de DA selon une étude en juin 2023.
La segmentation de l’offre permet aux personnes physiques algériennes résidentes, salariés du CPA (30% des actions), investisseurs institutionnels (30%), et personnes morales algériennes (40%) de souscrire aux actions du CPA. Le directeur général souligne l’aspect « historique » de cette ouverture du capital, avec le montant d’actions offertes capable de doubler la capitalisation actuelle de la Bourse.