Actualités
A LA UNE

Benmeradi relance les licences d’importation

Après avoir été bloquées

Le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi, a procédé, hier, à la distribution de licences d’importation des contingents de céramiques. L’opération de distribution de ces licences d’importation avait été bloquée pendant plusieurs mois à cause de la crise financière qui a poussé le gouvernement à revoir sa copie, notamment en ce qui concerne le commerce extérieur.


Depuis le début de l’année en cours, une cinquantaine de contingents, à l’instar du rond à béton, le bois, le lait et ses dérives, les bananes, soja, l’orge, …ont été concernés par cette disposition qui vise à la protection de l’économie nationale et la réduction de la facture des importations, qui avait explosé durant les dernières années, en dépassant le seuil des 60 milliards de dollars.

En outre, le ministre, qui a toute la confiance de son Premier ministre Ahmed Ouyahia dans la gestion de ce dossier, a refusé de distribuer des licences pour l’importation d’appareils électroménagers. Cette décision entre dans le cadre de la protection de la production nationale, qui est en phase de développement.

Le ministère du Commerce compte durcir le dispositif en 2018. Des modifications dans le dispositif seront introduites, et ce, afin de bien maîtriser les achats et la facture qui reste «salée», notamment en devises. Il est à rappeler que les réserves de change ont baissé à 100 milliards de dollars à fin novembre 2017, après avoir été à 220 milliards de dollars en 2010.

Concernant les importations en marchandises, il est prévu 43,6 milliards de dollars en 2018, 41,4 milliards en 2019 et 40,9 milliards en 2020. Pour ce qui est des soldes de la balance des paiements pour la période 2018-2020, ils devraient atteindre -11,9 milliards de dollars en 2018, -5,5 milliards en 2019 et -3,5 milliards en 2020.

Le ministère du Commerce avait indiqué que les licences d’importation restent valables et que seulement trois points ont été modifiés en ce qui concerne ce dispositif.  Le ministère du Commerce avait rendu public un communiqué de presse dans lequel il apporte des précisions au sujet de l’abrogation du décret relatif aux licences d’importation, estimant que cette mesure aurait été mal interprétée.

L’abrogation du décret exécutif n°17-202 du 22 juin 2017 modifiant et complétant le décret exécutif n°15-306 du 6 décembre 2015 et portant sur le régime des licences d’importation «a été mal interprété par les opérateurs qui ont cru que cette mesure va abroger toutes les modalités concernant le régime des licences d’importation», a indiqué le ministère.

Le ministère du Commerce «informe l’ensemble des opérateurs économiques, que le régime des licences d’importation et d’exportation restera soumis aux modalités du décret exécutif n° 15-306 du  6 décembre 2015 fixant les conditions et les modalités d’application des régimes de licence d’importation ou d’exportation de produits et marchandises».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page