Actualités
A LA UNE

Bensalah appelle à un dialogue «intelligent, constructif» pour un plus large consensus

présidence de la république algérienne

Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a appelé, dimanche, à un dialogue «intelligent, constructif et de bonne foi» qui reste «l’unique moyen pour construire un consensus fécond, le plus large possible, de nature à permettre la réunion des conditions appropriées pour l’organisation, dans les délais convenus, de l’élection présidentielle».


Dans un discours à la nation à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, M. Bensalah a indiqué que cette élection est «seule à même de permettre au pays de sortir définitivement et durablement de l’instabilité politique et institutionnelle». Cet appel, souligne le chef de l’Etat, s’adresse à «tous les acteurs nationaux, à l’ensemble des composantes de la classe politique, aux mouvances qui structurent la société civile et à tous ceux qui sont considérés comme exprimant les sentiments d’une frange de la société, ou de ses élites, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, notamment les jeunes et les femmes, de se mobiliser pour la réalisation de cet objectif stratégique national, seul à même de mener notre pays vers des lendemains sûrs et prospères».

Un président de la République issu d’une élection incontestable, aura, en effet, «toute la légitimité nécessaire et toutes les prérogatives requises pour concrétiser l’aspiration profonde au changement et satisfaire l’ensemble des revendications populaires légitimes», a-t-il mentionné.

Pour M. Bensalah, les modalités d’organisation, de contrôle et de supervision de ces élections dans toutes les phases de préparation, déroulement et de dénouement, «doivent être au cœur de ce dialogue et faire l’objet d’un large consensus».

Evoquant les marches populaires, M. Bensalah a indiqué qu’il s’agit d’une étape «qualitativement nouvelle, qui se déroule dans le calme et de façon pacifique, une étape durant laquelle notre peuple a fait montre d’un haut niveau de conscience et de maturité, manifestant ses revendications et ambitions légitimes à travers un comportement civilisé, qui a forcé l’admiration du monde entier». Il a ajouté que «la voix du peuple a été entendue».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page