Actualités
A LA UNE

Bientôt la fin du calvaire

Levée du gel des comptes bancaires des entreprises des patrons incarcérés

L’incarcération de  patrons de grandes entreprises algériens, a quelque peu suscité l’émoi et l’inquiétude dans notre société, particulièrement parmi les employés de ces entreprises dont les avoirs ont été bloqués par la justice.  Après des mois de stress et d’incertitudes, la situation semble se décanter avec la nomination d’administrateurs pour gérer ces dites entreprises.


Par Réda Hadi

C’est le ministre des finances Mohamed Loukal, qui, dans une déclaration à la presse, a annoncé que  « la désignation, par l’autorité judiciaire, d’administrateurs indépendants pour gérer les entreprises appartenant aux groupes Haddad, Tahkout et Kouninef, permettra le dégel des comptes bancaires de ces entités  dans les plus brefs délais».

Si de telles désignations  ont pu redonner de l’espoir a des centaines de travailleurs, elles suscitent tout de même certaines interrogations non pas  sur la forme, mais sur le fond.

La nomination d’administrateurs, permettra en quelques sortes de pourvoir en premier lieu aux salaires des employés. Ayant les prérogatives d’un conseil d’administration et du gérant, l’administrateur aura toute latitude pour gérer l’entreprise, la faire pérenniser et surtout pouvoir procéder à la signature de chèques.

En effet, tant que les avoirs de ces entreprises étaient bloqués, et hormis les salaires,  c’est tout un agglomérat de sous traitants et de prestataires qui se sont trouvés confrontés à une réalité qu’ils étaient loin de s’imaginer avec des facturés impayées.

Les entreprises concernées ont vu , pour certaines d’entre elles, leurs marchandises bloquées au port et par conséquent, n’ ont pu honorer leur engagement vis-à-vis de leurs clients.

Pour beaucoup cette levée du gel des avoirs qui a suivi le déblocage des marchandises en souffrance au niveau des ports avec nomination d’administrateurs, vient à point nommé pour rétablir la situation de ces entreprises.

Pour  Loukal  «La désignation d’administrateurs indépendants, de statuts d’experts, tel que proposé à la justice par le comité, offrira surtout à ces entités un appui et un soutien à leur potentiel humain et managérial ».

D’ailleurs, le premier argentier du pays a insisté pour faire le distinguo entre administrateurs et liquidateurs. En effet, et afin de lever toute équivoque M. Loukal a précisé que la différence entre un administrateur judiciaire et un liquidateur est importante et  a tenu à souligner que les deux missions étaient complètement différentes, voire opposées.

« Parfois, les gens confondent entre administrateur et liquidateur. Ce dernier est désigné pour liquider une entité avant sa dissolution. Or, le rôle de l’administrateur indépendant est, au contraire, de sauvegarder la société et veiller à réunir les conditions de sa bonne gouvernance », a-t-il expliqué. « Et c’est exactement l’objectif du gouvernement de conforter les assises financières et opérationnelles de ces entités, dans le cadre de la sauvegarde de leurs potentiels de production et d’emplois ».

Résumant les objectifs fondamentaux du comité intersectoriel chargé du suivi des activités économiques et de la préservation de l’outil de production national, M. Loukal a souligné que ce dispositif visait, outre la sauvegarde de la production et des emplois, la préservation des intérêts de l’Etat, dans le cadre des marchés émargeant à la commande publique, conclus avec les entreprises concernées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page