Actualités
A LA UNE

Biopharm s’élargit

Par Essaïd Wakli

Pour agrandir ses activités, la société Biopharm, spécialisée dans l’industrie pharmaceutique, a racheté la majorité des actions de la société GPE (Groupe pharmaceutique européen).

 

«Un accord a été signé le 15 octobre 2020 entre Biopharm SPA et la société GPE Sarl, société algérienne créée en 2010 et présente dans le domaine de la production et la distribution de produits pharmaceutiques, notamment de produits hormonaux. Au terme de cet accord, Biopharm prend une participation majoritaire dans le capital social de la société GPE au travers d’une augmentation de capital de cette société», indique en effet un communiqué de la société que gère Abdelmadjid Kerrar. «Les synergies opérationnelles entre les deux sociétés ont permis la concrétisation de cette opération qui est en ligne avec la stratégie de développement du Groupe Biopharm. En effet, cette opération permet d’une part, à Biopharm de diversifier sa gamme de production et de se lancer dans l’aire thérapeutique des hormones. D’autre part, elle donne à la société GPE les moyens de poursuivre son plan de développement et de création de valeur», ajoute le document dont nous détenons une copie.

Créée au début des années 1990, Biopharm est une des entreprises les plus actives dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. Ainsi, le dernier bilan rendu public en juin dernier Biopharm SPA a donc réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 67 838 millions de dinars. Dans la même année, Biopharm a réalisé un bénéfice net consolidé, part du Groupe, de 296,16 dinars par action. Biopharm fabrique plus de 100 produits dans son unité de production située à Oued Smar Alger qui a été la première unité algérienne à obtenir la certification aux Bonnes pratiques de fabrication (BPF) de l’Agence nationale française de sécurité des médicaments (ANSM). La filiale Biopharm-Distribution distribue plus de 500 médicaments aux grossistes. La filiale Biopure répartit également à quelque 4 000 officines plus de 3 500 références. Biopharm s’est engagé dans un processus de diversification de son actionnariat. La première étape a été, en 2013, de réorganiser ses activités autour de pôles spécifiques et d’ouvrir son capital à des investisseurs institutionnels internationaux. La seconde étape a consisté à l’introduction du titre Biopharm (BIO) à la Bourse d’Alger le 20 avril 2016.

En outre, le bilan fait ressortir une croissance de l’activité qui a été dynamisée par la performance de la production, l’élargissement du portefeuille distribution aux partenaires locaux et la croissance de la répartition notamment via l’entrée dans le capital de «IMPSA» en 2018.

Le résultat opérationnel est de 9 401 millions de dinars, en hausse de 6,4% par rapport à l’année 2018 en corrélation avec la hausse du chiffre d’affaires et la maîtrise des coûts opérationnels durant l’exercice 2019.

Concernant les dépenses d’investissement pour la période, ils s’élèvent à 2 624 millions de dinars contre 1 692 millions pour l’année 2018. Ces investissements viendront soutenir la croissance durable de notre Groupe sur le moyen et long terme. Le résultat net s’établit à 7 604 millions de dinars contre 7 525 millions pour l’année 2018. Le bénéfice net par action part Groupe est de 296,1 dinars contre 293,2 DA en 2018. Le Conseil proposera à la prochaine assemblée générale de distribuer un dividende de 115 DA / action au titre de l’exercice 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page