Actualités
ACTUALITE

Boumerdès accueille la 2ème conférence internationale sur la bioinformatique: Les sciences OMICS au cœur des innovations mondiales

L’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, à travers le Laboratoire de Bioinformatique, Microbiologie Appliquée et Biomolécules (BMAB) de la Faculté des Sciences, organisera la 2ème Conférence Internationale sur la Bioinformatique (2ICB’24), les 13 et 14 novembre 2024, à la salle de conférence de la Faculté de Technologie.

Cet événement scientifique de premier plan réunira 14 chercheurs et experts de renommée internationale et nationale, ainsi qu’une centaine de participants issus de diverses universités et centres de recherche du monde entier. Les discussions porteront sur les avancées récentes et les perspectives de la bioinformatique et des technologies OMICS, deux domaines essentiels pour la recherche pharmaceutique, médicale, agricole et même la sécurité nationale.

La bioinformatique, qui joue un rôle clé dans la surveillance des maladies et l’identification génétique dans les enquêtes criminelles, est un secteur en plein essor, avec des retombées économiques significatives, favorisant l’innovation technologique et la création d’emplois spécialisés.

La conférence mettra en lumière les progrès récents dans ce domaine et abordera les défis futurs, tout en offrant une plateforme d’échange entre les chercheurs. Ces échanges visent à encourager les collaborations, à stimuler la recherche appliquée et à inspirer de nouvelles idées pour faire avancer ces technologies innovantes.

Des experts internationaux des institutions de renom participeront à cet événement, notamment Weill Cornell Medicine, l’Université de Harvard, le MIT (États-Unis), l’Université libre de Bruxelles (Belgique), le Quadrum Institute Biosciences et l’Agri-Food and Biosciences Institute (Royaume-Uni), INRAE (France), l’Université du Golfe Arabique (Bahreïn), l’Université de Dakar (Sénégal), et l’Université El-Manar (Tunisie). Les représentants d’institutions algériennes, telles que l’Université de Boumerdès, l’Institut Pasteur d’Algérie, le Centre de Recherche en Agropastoralisme, l’Université d’Adrar et l’École Nationale Supérieure Agronomique, contribueront également aux débats.

Cet événement se veut aussi un moment privilégié pour le développement de partenariats avec des acteurs socio-économiques. Le Laboratoire BMAB de l’Université de Boumerdès continuera ainsi de tisser des liens précieux avec ces partenaires pour promouvoir la recherche dans le domaine de la bioinformatique et des sciences OMICS.

La conférence bénéficie du soutien inestimable de M. le Recteur de l’Université de Boumerdès, Pr. Mostepha Yahl, de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), ainsi que des sponsors qui partagent l’engagement de faire avancer la bioinformatique et les sciences OMICS.

L’événement promet d’être un moment fort pour l’échange de connaissances, le renforcement des collaborations et l’avancement de la recherche dans des domaines essentiels pour le développement scientifique et technologique à l’échelle nationale et internationale.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page