CACI-PNUD: vers le renforcement de la coopération
Houcine Zaoui, chargé de la gestion de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie a reçu ce mardi, Abdallah Al Dardari, secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur du bureau régional pour les pays arabes, accompagné de sa délégation.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme des Nations Unies pour le développement, visant à explorer des opportunités de collaboration avec la Chambre algérienne. Les discussions ont porté sur des domaines clés tels que la formation, le développement des compétences des acteurs économiques et leur accompagnement dans l’accès aux marchés internationaux. Un accent particulier a été mis sur le financement des petites et moyennes entreprises, essentiel pour leur succès, tant en matière d’acquisition des technologies modernes que d’investissement dans le capital humain via les centres de formation de l’organisation.
Dardari a proposé un programme global de soutien au secteur privé, visant à augmenter la production, faciliter l’accès aux marchés mondiaux et financer certains projets, notamment ceux des start-ups et des petites entreprises, grâce à des incitations financières et des taux d’intérêt étudiés.
Le programme envisagé met également l’accent sur l’acquisition de technologies modernes et la formation en ligne pour développer les compétences requises sur le marché du travail. Une initiative a été proposée pour offrir un programme électronique à l’ensemble des chambres de commerce et d’industrie à l’échelle nationale.
Pour renforcer la coopération entre la Chambre et l’organisation, M. Dardari a annoncé la programmation de missions dédiées qui se rendront prochainement à la Chambre pour des sessions de travail visant à échanger des expériences et élargir les opportunités de participation des acteurs économiques aux programmes de l’organisation.