Cap sur le marketing et l’exportation

Le salon international de la datte s’ouvre à Biskra
Plusieurs producteurs et opérateurs économiques sont présents à Biskra, la capitale des Ziban, pour assister au 4e Salon international de la datte. Inauguré hier par le ministre de l’Agriculture du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, ce salon a vu la participation de 140 exposants nationaux et étrangers. En effet, ce rendez-vous économique incontournable a regroupé tous les intervenants et acteurs de la filière de la production, à l’export en passant par le conditionnement, la transformation et le marketing.
Pour le SG de la Chambre locale d’agriculture, Faouzi Ghomri, cet évènement économique constitue un espace idéal pour booster la filière phoenicole sur les plans de la production, du marketing et de l’exportation.
Ce responsable a expliqué que «la manifestation a pour objectif de relier les différents maillons de la filière dattes afin de mieux valoriser ce fruit et favoriser son placement sur les divers marchés».
Il a également fait savoir que des opérateurs des pays comme l’Egypte, la Tunisie et les Emirats arabes unis ainsi que des conseillers économiques de plusieurs ambassades étrangères accréditées en Algérie sont attendus à Biskra, à l’école régionale des sports olympiques de la cité El Allia de la capitale des Ziban, site d’accueil du salon.
En plus de l’exposition de diverses variétés de dattes et ses dérivés ainsi que les technologies et le matériel utilisé, ce Salon 2018 donnera lieu à la présentation de communications sur les mécanismes de promotion de la filière phoenicicole, les mesures incitatives publiques pour le développement de la production et la promotion des exportations, a annoncé le comité d’organisation. Il faut relever que cette 4e édition du Salon des dattes, est conjointement organisée par la Chambre de l’agriculture, la chambre du commerce et de l’industrie CCI-Ziban et la chambre de l’artisanat et des métiers.