
Par : LARBI SIDALI
L’Algérie ambitionne d’augmenter la valeur de ses exportations de ciment à 500 millions de dollars, au cours des cinq prochaines années, selon les prévisions rendues publiques par le ministère de l’Industrie et des Mines. L’excédent dans la production du ciment devrait atteindre entre 10 et 15 millions de tonnes.
En effet, dans ce contexte la directrice marketing, communication et veille concurrentielle au sein du Groupe industriel des ciments d’Algérie « Gica », Hayat Lazri a fait savoir lors d’un entretien réservé à notre rédaction que la quantité des exportations prévues vers les différents marchés extérieurs devraient atteindre 2 millions, au terme de cette année. Toujours dans ce sens, Hayat Lazri a fait observer que les ventes du groupe vers l’étranger et qui ont débuté en 2018 avec 272.000 tonnes, sont en « continuelle augmentation ». Dans cette même suite d’idée, la directrice marketing, communication et veille concurrentielle au sein de ce Groupe a rappelé que le groupe disposait d’une cimenterie à Chlef d’une capacité de 4 millions de tonnes par an, le responsable a souligné la nécessité de réaliser un port dans la région Ouest du pays afin de booster les exportations davantage. Elle a ajouté dans ce contexte que le groupe a besoin de bateaux d’une capacité de charge allant de 45.000 jusqu’à 50.000 tonnes. Selon la même responsable, le groupe Gica a pu pénétrer plusieurs marchés du continent africain et s’est introduit également en Amérique Latine et en Europe. Dans ce même ordre d’idée, Rabeh Gessoum, président Directeur Général du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie GICA, avait déclaré lors de son passage à la radio au début du mois dernière que lors de l’exercice 2021 les recettes d’exportation du groupe ont dépassé les 60 millions de dollars contre 9 millions de dollars en 2018.
Pour sa part, Salim Mokdad, Manager Projet Import- Export auprès de la société LafargeHolcim Algérie, a estimé que les quantités d’exportations pourront atteindre d’ici la fin de cette année les 2 500 000 tonnes dépassant de ce fait l’objectif tracé l’année dernière. Il a estimé les recettes enregistrées suite à cette opération économique à prés de 80 millions de dollars. Répondant à notre question portant sur les perspectives d’avenir de la société, ce même responsable a annoncé que l’objectif principal est d’atteindre les 2 600 0000 tonnes. Dans cette même suite d’idée, Salim Mokdad, a également ajouté que dans le but de diversifier les produits exportés, Lafarge Algérie a décidé d’ajouter à son catalogue de produits à exporter le mortier, le ciment colle, les sacs vide ainsi que l’AIRIUM solution innovante pour l’isolation thermique des bâtiments précisant que cette dernière est l’unique solution Algérienne récompensée par le label ‘’Solar Impulse Efficient Solution’’.
Pour rappel, Ali Bey Nasri, président de l’Association nationale des exportateurs algériens avait estimé que les exportations algériennes du ciment devraient atteindre le niveau record de 5 millions de tonnes de ciment de haute qualité d’ici la fin de l’année 2021, précisant dans ce contexte que l’Algérie a enregistré une augmentation significative de sa production de ciment qui a atteint plus de 40 millions de tonnes.