Caravan to … Dakar !

Chronique écrite par : Malek Harami
Histoire vraie.
C’est une entreprise algérienne leader sur son secteur d’activité. Produits de qualité, reconnus de tous, savoir-faire acquis tout au long de décennies de travail sérieux et d’efforts laborieux, technologie maîtrisée grâce à un effort d’investissement soutenu, capacités de production élevées, chaîne de valeur intégrée et prix abordables. Elle a tout pour prétendre à une présence à l’international.
Forte de ces atouts, l’entreprise entend saisir les opportunités offertes par les marchés africains. C’est ainsi que l’entreprise s’inscrit dans l’effort national de diversification de l’économie et la politique des pouvoirs publics pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures.
Elle prend part aux salons et foires ici et à l’étranger. Elle négocie et trouve des partenaires sérieux en Afrique. Entre autres, au Sénégal.
Arrivée à l’exécution du contrat, l’entreprise est confrontée à l’indisponibilité de vols cargos vers Dakar. La seule possibilité qui lui offerte par Air Algérie est de convoyer ses produits par petites quantités sur les vols réguliers. Contrainte, mais solution quand même. Sauf que le feuilleton ne s’arrête pas là. Air Algérie ne dispose pas de conteneurs aériens frigorifiés. Elle propose à l’entreprise de recouvrir ses produits de glaçons !
Ce n’est pas une blague.
Pour honorer ses engagements, l’entreprise décide d’acheminer ses produits par route. Arrivés aux frontières, les camions ont dû attendre trois jours. L’inspecteur des douanes n’était pas en poste. Aussi simple que cela.
Ce qui nous ramène au concept de compétitivité globale.
Nos produits n’ont rien à envier aux standards de qualité les plus exigeants. Nous avons des coûts d’énergie très compétitifs et les coûts salariaux les plus bas du bassin méditerranéen. Mais tous ces avantages comparatifs sont annihilés par la faiblesse de la logistique et les lourdeurs d’une bureaucratie d’un autre âge, en décalage avec la volonté politique affichée au plus haut sommet de l’Etat.
………….
Urgence signalée