
Face à la forte augmentation des prix, notamment des carburants, une série de manifestations a eu lieu en France, en Espagne ou encore en Grèce.
Les routiers et agriculteurs étaient particulièrement mobilisés pour protester contre cette hausse. Cette dernière affecte tous les pays européens et a suscité des mobilisations, particulièrement au sud du continent.
En Espagne, après des actions de blocage organisées par des transporteurs routiers le 16 mars, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Madrid et dans d’autres grandes villes le 19 mars pour protester contre la hausse des prix des carburants, à l’appel du parti de droite radicale Vox.
Le 20 mars, ce sont plus de 150 000 agriculteurs et éleveurs qui ont défilé dans la capitale pour exiger du gouvernement socialiste de Pedro Sanchez des mesures immédiates pour juguler les hausses des prix des carburants, et venir en aide au monde rural.
Des manifestations appelées à se poursuivre, puisque les principales confédérations syndicales du pays ont de leur côté appelé à la grève générale demain 23 mars.